L’exposition collective « Les Monartiennes », regroupant les œuvres de 27 artistes, a été inaugurée samedi 12 avril à l’espace Jeelen. Dans un élan créatif, cette manifestation picturale se veut une occasion de faire connaître la production artistique féminine et de fédérer les femmes artistes sous l’impulsion de Mouna Ferjani.
L’exposition met en lumière le lien profond et immuable qui unit chaque artiste à son œuvre, mais aussi la solidarité entre toutes ces femmes engagées dans les arts plastiques. Chacune, avec ses convictions, ses moyens, ses rêves et ses contraintes, participe avec ferveur et enthousiasme à façonner la Tunisie de demain, en jouant résolument la carte de l’excellence.
« C’est une exposition haute en couleur et empreinte de spontanéité, qui rassemble différentes écoles et disciplines artistiques. Cette exposition collective au féminin présente une série d’œuvres aux couleurs vives et chatoyantes, témoignant des compétences, de l’habileté et du doigté de femmes artistes, pour la plupart autodidactes », a indiqué Mouna Ferjani, ajoutant que l’objectif de cet événement est de célébrer la diversité des talents et leur engagement en faveur de l’art.
L’aventure monartienne
Ces femmes artistes ont appris l’art pictural avec patience, passion et abnégation, parvenant à y insuffler leurs singularités et leurs différences. Portées par une solide confiance en elles et la conviction de la noblesse du geste créatif, elles ont su s’affirmer avec brio et mérite.
Leurs œuvres témoignent non seulement de plusieurs années de collaboration avec l’artiste Mouna Ferjani, mais aussi d’une amitié sincère et durable. Leurs créations portent l’empreinte de leur esprit, de leur démarche et de leur histoire, inscrites au cœur de cette belle aventure monartienne.
Dans cette dynamique, l’espace Jeelen a choisi d’accueillir cette exposition, fruit d’une collaboration entre ces artistes et leur mentor, pour offrir au public un champ de découverte infini : une quête de soi, un voyage poétique et audacieux dans l’univers de ces peintres.
Empreintes féminines
Ces 27 artistes travaillent principalement à l’acrylique, tout en explorant également la peinture à l’huile et le pastel. Leurs œuvres témoignent de plusieurs années de collaboration artistique avec Mouna Ferjani, mais aussi d’une amitié sincère et durable. Leurs créations reflètent l’esprit, la démarche et le parcours de ces femmes pleinement investies dans l’aventure monartienne.
Exprimer des émotions, des sentiments, des idées : tel est le pari relevé par les 27 artistes participantes. À travers leurs œuvres, Saloua Fékih, Houria Abid, Souha Saffar, Sarra Chemingui, Amira Sallami, Basma Feker, Farida Loukil, Alia Gharbi, Aida Hamrouni, Nozha Mkhlouf, Mouna Harigua, Cynda Chakroun, Saida Lousseif, Asma Khayati, Basma Ladhib, Sonia Kaabar, Chiraz Kerkeni, Leila Kahia, Marwa Betaieb, Henda Chebbi, Leila Féki, Sana Akrout, Imen Assmi, Ines Tmar, Adriana Mansour, Farida Loukil et Héla Amira traduisent avec sincérité leur univers intérieur, leur vision du monde et leur attachement à la création.
Naissance d’une expression
Au départ, ces artistes ont commencé par reproduire des œuvres existantes. Puis, peu à peu, est née en elles l’envie de créer, de faire jaillir le mouvement, le volume, la lumière et les couleurs. Leurs œuvres picturales témoignent d’un véritable savoir-faire et captivent par la richesse des formes, des styles et des teintes.
Comme l’a souligné la jeune peintre Cynda Chakroun : « Cette exposition collective féminine se veut un cadre de rencontres, d’échanges et de partages d’expériences. Elle vise à promouvoir la création et la production des femmes artistes, ainsi qu’à diffuser l’art plastique. Elle a également pour objectif de valoriser les artistes-peintres autodidactes et de susciter l’intérêt du grand public pour l’univers des arts plastiques, dans toute la diversité de ses courants. »
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua