Un premier lot de 300 nouveaux autobus a quitté le port chinois de Xiamen à destination de la Tunisie, selon une vidéo publiée samedi par le ministère des Transports. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la TRANSTU, et résulte d’une coopération étroite entre la Tunisie et la République populaire de Chine.
Suivie par le ministère et l’ambassade tunisienne à Pékin, l’opération fait suite à la visite, en février 2025, du ministre Rachid Amri à l’usine de fabrication des bus dans le sud de la Chine. Sur place, il a inspecté les lignes de production et rencontré les dirigeants de l’entreprise.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée le 13 mai, le ministre a rappelé que malgré les contraintes budgétaires, les dépenses d’investissement pour la TRANSTU ont été augmentées, permettant une hausse du taux d’acquisitions de 12 % à 30 %.
Les 300 bus devraient être opérationnels dès septembre 2025, marquant un pas important vers l’amélioration du transport public en milieu urbain.