L’hôpital régional de Médenine a annoncé le lancement effectif de la plate-forme numérique « Najda.tn, un service de secours pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Cette annonce a été faite samedi lors d’une rencontre scientifique organisée dans la région.
Najda.tn a pour objectif de rapprocher les services de sois aux malades et d’en améliorer la qualité, notamment pour les cas d’infarctus du myocarde, principale cause de décès, selon Dr Sami Milouchi, chef de service cardiologie au CHU de Médenine.
C’est le fruit d’un travail conjoint entre le ministère de tutelle, la Société tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire et l’Instance Nationale de l’Évaluation et de l’Accréditation en Santé (INEAS) mené par des compétences tunisiennes. Il vise à mettre en place un processus scientifique pour les patients victimes d’infarctus permettant de détecter les crises cardiaques.
Cette plateforme permet également un suivi en temps réel du patient, en donnant au médecin la possibilité de suivre à distance les cas inscrits sur la plateforme. Les informations sont ensuite transmises aux services d’urgence médicale et au service de cathétérisme afin d’intervenir immédiatement et rapidement, a-t-il expliqué, notant que le facteur temps est crucial dans les infarctus du myocarde.