Réunie à Hammamet du 21 au 23 mai, la commission administrative de l’UGTT a appelé à l’instauration d’un véritable dialogue social et au lancement urgent de négociations dans la fonction publique et le secteur public. Elle insiste sur la nécessité de mettre en œuvre les accords conclus, de finaliser les discussions sur les statuts généraux et particuliers, et de revoir les salaires.
Dans le secteur privé, la centrale syndicale réclame l’ouverture de négociations sectorielles efficaces et équitables, portant sur les aspects financiers et réglementaires.
La commission a fermement dénoncé le refus persistant du pouvoir d’engager un dialogue social et de tenir des négociations collectives, rappelant la modification unilatérale du code du travail sans consultation des syndicats.
Face à cette situation, l’UGTT appelle ses structures à se tenir prêtes à affronter les conséquences de ces décisions, tout en réaffirmant son engagement en faveur de réformes profondes et globales des législations du travail.
Elle invite enfin tous les travailleurs, à tous les niveaux, à défendre leurs droits par tous les moyens légitimes et à mettre en œuvre les décisions de son dernier conseil national.