La chorale de l’Association des Parents et Amis des Handicapés Tunisiens de Nabeul a célébré hier ses dix ans de musique dans le beau cadre des cascades . Filles et garçons, ont chanté haut et fort pendant deux heures dans un univers merveilleux. Ils sont chapeautées par l’éminent maestro Majdi Daoud, qui leur a appris à chanter avec « leur corps et âme » .Ces jeunes n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Au fil des années, ils ont réussi à se faire un nom sur la scène du chant. Ils se sont retrouvés dans cet espace pour chanter dans une chorale improvisée et partager un moment ensemble le temps d’une soirée. C’est le principe de la chorale de l’APAHT cadémie des arts ! La performance vocale n’est d’ailleurs pas l’enjeu de cette soirée musicale. On part du principe que chacune jeune a quelque chose de différent à apporter. Chacun se concentre sur ce qu’il peut gérer. S’il donne le meilleur de lui-même, le résultat sera au top dans tous les cas ..Ces enfants se sont donc amusées à interpréter des œuvres de Jamoussi, de Makaoui et de Feyrouz .
Une chorale qui abaisse la barrière du handicap
.« Ces handicapés sont arrivés à séduire un public composé essentiellement de parents. Des parents qui apprécient, chaque année, cette initiative qui leur permet de voir leur enfant différemment, oubliant l’instant de quelques heures ce handicap.Le but de notre fête, c’est de leur apporter du bonheur mais aussi de leur donner confiance en leurs capacités. C’est pour eux l’occasion de prouver que, malgré leur handicap, parfois très lourd, ils peuvent s’investir, chanter, danser au cours de ce spectacle »précise Mouna Miled, la présidente de l’APAHT.
Ces jeunes ont transmis des messages de l’amour et d’espoir tout en mettant ce soir le feu à la scène sous la férule du maestro Mejdi Daoud .Un beau moment de partage musical . Leurs parents étaient là pour chanter avec eux . Des clubs de chants ont voulu aussi partager leurs performances. Ambiance électrisante, public envoûté et survolté mais surtout des parents satisfaits. . Une ambiance chaleureuse règne entre eux et une certaine complicité les unit. Cette joie communicative s’étend au public comme aux choristes. Et si les yeux brillent, c’est uniquement par l’ivresse des bons moments passés, avec leurs surprises et leurs notes de gaieté. . Le public chantait à l’unisson, tapait des mains, applaudissait ces jeunes porteurs d’handicap Des youyous fusaient de partout. Un échange sublime entre choristes et public. Une vraie osmose émotionnelle.
Kamel Bouaouina
Photos Berrazagua