Le Centre Mahmoud Yacoub d’aide médicale d’urgence accueille chaque année plus de 600 adolescents dépendants aux drogues ou à l’alcool frelaté, sur un total de 1100 patients accueillis annuellement, a révélé, jeudi, la spécialiste en réanimation toxicologique du centre, Amira Ben Jazi.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge des troisièmes Journées scientifiques de la toxicologie organisées par le centre pendant deux jours au siège de l’Académie diplomatique internationale de Tunis, elle a souligné la hausse continue du nombre d’adolescents dépendants, ce qui nécessite de renforcer les campagnes de sensibilisation et les efforts avec les autres structures nationales spécialisées dans la lutte contre les addictions.
Elle a expliqué que les patients accueillis au centre sont généralement dans un état de surconsommation de drogues ou d’eau de cologne au méthanol (alcool frelaté), et que le personnel médical et paramédical intervient pour leur prodiguer les soins nécessaires, avant de les orienter, à leur demande, vers des centres spécialisés de désintoxication.
La spécialiste a mis en garde particulièrement les adolescents contre les complications de santé causées par la dépendance à l’alcool frelaté, qui provoque une cécité (perte totale et irréversible de la vue), que les médecins ne peuvent pas traiter.
Il est à mentionner que ces journées scientifiques se tiennent avec la participation de 200 médecins spécialistes de Tunisie, d’Algérie et du Maroc, qui animeront plusieurs ateliers et conférences dans le domaine de la toxicologie. Ces journées devraient aboutir à la création d’un réseau de toxicologues à l’échelle de l’Afrique du Nord.