Le Stade Tunisien et l’Espérance Sportive de Tunis vont se retrouver cet après-midi pour une nouvelle confrontation. Celle d’aujourd’hui concerne la finale de la Coupe de Tunisie et un titre que les deux équipes convoitent avec beaucoup de détermination.
Ce sera une finale inédite, et c’est la première fois que les deux équipes vont se retrouver à ce stade de la compétition, mais ce ne sera pas la première confrontation entre elles. Rien que pour la saison en cours, le ST et l’EST se sont rencontrés à trois reprises, deux en championnat et la troisième lors de la super coupe disputée le 25 février dernier et remportée par l’ES Tunis. Aujourd’hui, les Stadistes absents de cette fête durant 20 ans, vont disputer la 12ème finale de leur histoire et essayer de remporter un huitième trophée.
En face, l’Espérance Sportive de Tunis renoue avec la finale de la coupe après avoir sauté celle de la saison écoulée. Les Espérantistes sont à leur 23ème finale, un record, et visent une 15ème coupe dont la dernière venue orner le palmarès du club remonte à la saison 2015/2016 remportée contre son éternel rival le Club Africain.
Pour parvenir en finale, le ST a éliminé les divisionnaires de l’Olympique de Sidi Bouzid (1/0), puis les amateurs de la Jeunesse Sportive de Manouba(2/0) puis l’Etoile Sportive du Sahel (1/0), enfin l’Union Sportive Monastirienne (0/0) et au tirs au but (4/2). L’EST a disposé des divisionnaires de l’Avenir Sportif de Kasserine (6/0) et du Club Sportif d’Hammam-Lif (4/0), ont éliminé l’Espérance Sportive de Zarzis (3/1) et se sont qualifiés aux dépens de l’Union Sportive de Ben Guerdane (3/0). Les Stadistes ont inscrit 3 buts, les Espérantistes ont scoré à 16 reprises.
Qui aujourd’hui du Stade Tunisien ou de l’Espérance va remporter le trophée ? Chacune des deux équipes a ses arguments et chacune peut prétendre monter les marches jusqu’à la tribune d’honneur pour soulever le trophée.
HR