Le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti, a présidé, mardi, dans la capitale finlandaise Helsinki, aux côtés de son homologue finlandaise Elina Valtonen, une séance de travail consacrée à l’examen des moyens de renforcer les relations de coopération et au soutien des mécanismes de concertation au sein de l’Union européenne.
Selon un communiqué, les deux ministres ont souligné l’importance de poursuivre le dialogue politique, en convenant de mettre en place un programme de travail et un mécanisme de coordination entre les deux départements des Affaires étrangères.
Objectif: suivre les résultats des rencontres bilatérales et de les traduire en projets dans des domaines tels que l’énergie, les technologies de l’information, l’économie verte, la recherche scientifique et l’autonomisation des femmes
La ministre des Affaires étrangères finlandaise a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération dans tous ses aspects et sa disposition à étudier les différentes propositions soumises à ce sujet.
Elle a salué à cette occasion le niveau atteint par le partenariat tuniso-européen ces dernières années, affirmant que la Finlande est prête à œuvrer pour faire progresser ce partenariat vers les niveaux escomptés, à l’horizon de la prochaine visite présidentielle finlandaise en Tunisie.
De son côté, Nafti a salué les efforts de la Finlande, en coordination avec les autres pays nordiques, qui ont permis l’organisation du Forum des affaires durables sur la transition verte en Tunisie en novembre dernier.
Il a qualifié cet événement « d’opportunité pour établir des liens entre les acteurs économiques », selon le communiqué.
Par ailleurs, le ministre a présidé les travaux d’un forum économique organisé au siège de l’organisme Business Finland, en présence du secrétaire d’État au commerce extérieur du ministère finlandais des Affaires étrangères, Jarno Syrjälä, ainsi que de représentants de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), en plus d’un grand nombre d’acteurs économiques, d’hommes d’affaires et de représentants d’entreprises finlandaises.
Nafti a souligné l’importance de telles manifestations pour insuffler une nouvelle dynamique aux relations économiques et aux échanges commerciaux entre les deux pays, en facilitant les contacts entre les entreprises tunisiennes et finlandaises.
Le ministre a également insisté sur l’importance de développer le flux touristique finlandais vers la Tunisie, mettant en avant la qualité et la diversité de l’offre touristique tunisienne.
À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé entre la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et la chambre de commerce finlandaise FinnCham.
Le ministre a rencontré, au siège de la mission diplomatique à Helsinki, un groupe de membres de la communauté tunisienne.
Il les a appelés à renforcer leurs liens entre eux, au service de l’intérêt supérieur de la Tunisie, saluant à ce propos le rôle que jouent les compétences tunisiennes dans le soutien à l’effort national de développement.
Cette rencontre a été l’occasion d’écouter les préoccupations des membres de la communauté tunisienne ainsi que leurs principales propositions.