Le Conseil Bancaire et Financier (CBF) a affirmé, mardi, dans un communiqué, qu’aucune atteinte des systèmes d’informations bancaires internes n’a été constatée. La publication du communiqué intervient suite à des informations relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux à propos de la publication de données bancaires.
En effet, les investigations menées par le CERT Bancaire du CBF en coordination avec les établissements bancaires et financiers concernés et les autorités compétentes ont confirmé que les systèmes informatiques des banques n’ont pas été infiltrés ni attaqués, précise le conseil.
Et d’expliquer que l’origine des accès concerne des terminaux personnels de certains clients, ajoutant que les banques tunisiennes disposent de dispositifs de protection de la sécurité des systèmes d’information, robustes et conformes aux normes internationales.
« Le CERT Bancaire du CBF a réagi rapidement le 29 mai 2025, notamment, en lançant des alertes aux banques, en soutenant leurs investigations, et en organisant des réunions de coordination avec la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et l’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCS) » a fait savoir le CBF.
Le conseil a recommandé à tous les clients de redoubler de vigilance en adoptant les bonnes pratiques telles que « ne jamais communiquer ses codes par email, téléphone ou SMS », « Changer ses mots de passe périodiquement », et « mettre à jour régulièrement ses équipements et antivirus ».
Et de poursuivre que les banques, à travers le CERT Bancaire du CBF et en coordination avec les établissements financiers et les autorités nationales, demeurent pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des comptes de leurs clientèles et renforcer la protection des services en ligne.
Le CBF et le CERT Bancaire ont réaffirmé, à cette occasion, leur engagement à renforcer la confiance numérique dans les services financiers et à lutter efficacement contre toutes les formes de cybercriminalité
