Le Rotary club d’Hammamet a organisé une journée de sensibilisation à la santé bucco-dentaire au profit des pensionnaires du complexe sanitaire et éducatif des insuffisants moteurs de Nabeul. Plus d’un tiers des tunisiens âgés de cinq ans et plus souffrent de caries non traitées. « À travers ce partenariat avec le centre, nous entendons renforcer les stratégies de prévention, sensibiliser le jeune public et améliorer l’accès aux soins. L’objectif est clair : replacer la santé bucco-dentaire au cœur du bien-être général » souligne Dr Nadhir Mazlout . Cette initiative vise à renforcer l’accès à l’éducation, à la prévention et aux soins, dans un contexte où plusieurs jeunes souffrent d’hypersensibilité dentaire et présentent des maladies parodontales sévères. « Notre rôle, en tant que rotarien et professionnel de santé ne se limite pas au soin : il s’agit aussi d’éduquer, de sensibiliser et d’accompagner les patients. Trop nombreux sont ceux qui, par manque d’information ou par crainte, retardent leur prise en charge, aggravant ainsi leurs pathologies.
Il est vrai que beaucoup de difficultés d’élocution et de défauts de prononciation sont dus à l’emplacement et à la position de nos dents , pouvant par exemple créer un sifflement, ou encore un léger zozotement. En phonétique, on apprend rapidement que certains sons ont besoin pour exister de nos lèvres, d’autres de notre nez, ou de notre palais, et que plusieurs changeraient de sonorité sans la présence de nos dents. C’est dans cette optique que peuvent intervenir les soins dentaires » explique, Dr .Mazlout qui comme d’habitude ne cesse de soigner gratuitement ces jeunes du centre
De son côté, Mouna Daoud, Présidente de Rotary Club d’Hammamet, a indiqué que « Les maladies bucco-dentaires continuent de peser lourdement sur les jeunes et les systèmes de santé. .En unissant nos forces avec le complexe sanitaire et éducatif des insuffisants Moteurs de Nabeul, nous entendons multiplier les actions préventives et améliorer l’accès aux soins dentaires»
La mauvaise alimentation et une hygiène insuffisante de la bouche et les déterminants sociaux sont autant de facteurs à risque d’affections bucco-dentaires, selon l’OMS.
Sachant que les problèmes liés à la santé buccodentaire de la population peuvent être améliorés par une prévention appropriée, l’organisation onusienne recommande de réduire la quantité de sucres ingérés et de conserver un régime alimentaire bien épicé pour prévenir les caries et le déchaussement prématurés des dents.
Kamel Bouaouina