Lors d’une réunion tenue lundi 16 juin avec la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri, le président de la République Kaïs Saïed a affirmé que l’État tunisien est régi par ses institutions et ses lois, soulignant que nul ne saurait échapper à la redevabilité.
Il a appelé à écarter sans hésitation ceux qui ne servent pas les intérêts du peuple et à accélérer la mise en œuvre des aspirations des citoyens.
Selon un communiqué de la présidence, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de concilier croissance économique et justice sociale, tout en rompant avec les politiques passées qui ont plongé des milliers de Tunisiens dans la précarité et l’exclusion.
Il a également dénoncé les « forces rétrogrades » infiltrées dans l’administration, accusées de saboter l’action publique et d’alimenter les tensions. Des comptes doivent leur être demandés, a-t-il insisté.
La réunion a enfin permis d’examiner plusieurs projets de lois et de décrets, attendus prochainement en Conseil des ministres, dans le cadre de la refonte de la gouvernance publique annoncée par l’exécutif.