À fin avril 2025, les ressources en gaz naturel (production nationale et forfait fiscal) ont atteint 651 ktep, soit une baisse de 9 % par rapport à l’année précédente, selon l’Observatoire national de l’énergie et des mines. La production de gaz commercial sec a reculé de 4 %, tandis que la redevance sur le transit du gaz algérien a chuté de 16 %, atteignant 267 ktep.
La production a diminué dans plusieurs champs majeurs : Nawara (-27 %), Hasdrubal (-12 %) et Miskar (-8 %). En revanche, le gaz commercial du sud a progressé de 23 %. La majorité de la redevance gazière (82 %) est cédée à la STEG, bien qu’un dépassement des prélèvements de l’entreprise ait été constaté en 2024 (219 millions de m³), en cours de régularisation.
Les achats tunisiens de gaz algérien ont grimpé de 21 %, atteignant 824 ktep. Ainsi, l’approvisionnement national en gaz naturel s’élève à 1426 ktep, en hausse de 6 % sur un an.
La demande totale de gaz naturel a progressé de 5 % pour atteindre 1423 ktep-pci. Le secteur de la production électrique, qui repose à 94 % sur le gaz naturel, en absorbe toujours la majeure partie (64 %). La hausse de la demande pour la production d’électricité est estimée à 5 %, tandis que celle pour la consommation finale atteint 6 %.
Les usages finaux, hors production électrique, s’élèvent à 518 ktep-pci (+6 %). La demande des clients haute pression a augmenté de 8 %, contre 5 % pour les clients moyenne et basse pression.