La Caravane Soumoud vise prochainement à « rassembler des centaines de milliers de Maghrébins pour repartir briser le blocus de Gaza et s’opposer au génocide commis contre le peuple palestinien », a déclaré le coordinateur de la Caravane, Wael Nawar.
.Malgré le retour forcé du convoi depuis la frontière de l’Est libyen, il estime que l’initiative « a fait entendre sa voix au monde entier ».
Lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’UGTT, en présence de participants algériens et libyens, Nawar a précisé que la caravane a été interceptée « sous la menace des armes » par les forces de l’Est libyen, sous pretexte qu’elle ne disposait pas des autorisations nécessaires pour entrer en Égypte.
Toutes les négociations ayant échoué, le convoi a rebroussé chemin vers Misrata, puis vers la Tunisie.
Nawar a aussi indiqué que des contacts sont en cours avec le navire humanitaire « Soumoud » en route vers Gaza, ainsi qu’avec les militants internationaux rassemblés au Caire pour la même cause.
Dès samedi, la coordination lancera des ateliers pour définir les prochaines étapes de soutien au peuple palestinien.
Le député algérien Youssef Ajissa, présent à la caravane, a affirmé que l’initiative prouve le caractère « illusoire » des frontières entre pays maghrébins et envoie « un message clair aux régimes arabes : les peuples peuvent s’unir ».
Selon lui, la barrière où le convoi a été stoppé « reflète la frontière de l’entité sioniste ».
Il a dénoncé la violence des autorités de l’Est libyen et l’hostilité exprimée par certains militants en Égypte.
Le Libyen Mohamed Cheniba a, pour sa part, attribué l’échec du trajet au clivage politique libyen, tout en soulignant le soutien du peuple de l’est libyen à la cause palestinienne.
Les intervenants ont exhorté « tous les peuples libres » à multiplier les actions pour briser le siège de Gaza et rappeler le caractère central et juste de la cause palestinienne.
Des représentants de la campagne mondiale « Global March to Gaza » ont reproché aux autorités égyptiennes d’avoir réprimé quelque 4 000 militants en route vers Rafah.
L’UGTT, à travers son secrétaire général adjoint Samir Cheffi, a réaffirmé son soutien total à toutes les mobilisations internationales visant à lever le blocus sur Gaza.
Il a rappelé que la centrale syndicale fait partie intégrante de la Coordination de l’action commune pour la Palestine et qu’elle appuiera toutes les initiatives futures « en faveur de la cause ».