-Le ministère de la santé a exprimé sa compréhension des demandes des jeunes médecins, affirmant avoir répondu favorablement à la plupart de leurs revendications.
Le ministère a appelé les médecins résidents à effectuer le choix des postes de stage, afin de préserver le parcours académique et garantir la continuité du service de santé publique.
Concernant les revendications des jeunes médecins, le ministère de la santé a souligné l’augmentation de la prime du service civil à 2000 dinars par mois, la garantie de la couverture sociale pendant toute la durée du service civil, outre le versement de la prime de garde par toutes les structures de santé et la réduction des délais de son versement.
« Les établissements hospitaliers à l’intérieur du pays ont été appelés à garantir le logement aux jeunes médecins » a précisé le ministère de la santé, ajoutant qu’une coordination avec les doyens des facultés de médecine permettra de résoudre les problématiques liées à la validation des stages.
Le ministère de la santé a annoncé également l’ouverture de 100 postes au profit des anciens stagiaires pour alléger la pression sur les services hospitaliers.
Il a indiqué que l’augmentation des salaires sera insérée dans le cadre d’une réforme structurelle globale, en cours d’élaboration, qui devra aboutir à l’amélioration effective des salaires et garantir l’équité entre tous les professionnels de la santé.
Le ministère de la santé a réitéré son appel aux médecins résidents pour effectuer le choix des postes de stages, précisant que cette opération se déroulera à l’institut supérieur des sciences infirmières selon le calendrier suivant:
Le lundi 23 juin 2025 à partir de 8h30:
-Résidents de 5e année: de 9h00 à 11h00
-Résidents de 4e année: à partir de 11h00
Le mardi 24 juin 2025 à partir de 8h30:
-Résidents de 3e année: de 9h00 à 11h00
-Résidents de 2e année: à partir de 11h00
