Dans le cadre de son engagement continu à autonomiser ses clients et à renforcer leur capacité à se développer sur les marchés mondiaux, le Groupe Al Baraka poursuit ses efforts de soutien aux entreprises à travers une série d’initiatives qualitatives qui reflètent la puissance de son réseau et son vaste rayonnement géographique.
Au cours de la période écoulée, deux rencontres ont été organisées dans le cadre du programme de coopération en matière de financement commercial entre les unités du groupe. La première a réuni exportateurs et importateurs des unités de Turquie et d’Algérie, tandis que la seconde a rassemblé ceux des unités d’Égypte et d’Afrique du Sud. Ces rencontres ont vu la participation de dirigeants et d’experts des deux parties dans le cadre de sessions bilatérales. Elles ont offert l’opportunité de discuter des perspectives mutuelles et d’explorer de nouveaux domaines de coopération commerciale, permettant ainsi aux clients du groupe, de part et d’autre des marchés concernés, d’accéder à de nouveaux partenaires et à des opportunités commerciales variées favorisant l’expansion de leurs activités au-delà des frontières.
Dans cette même dynamique, le groupe a tenu sa deuxième réunion annuelle des unités de financement commercial à Tunis en mai dernier, en présence des dirigeants des différentes unités du groupe ainsi que des représentants de la direction exécutive venus de plusieurs pays. Cette rencontre a constitué une étape importante pour évaluer la performance remarquable enregistrée en 2024, première année de mise en œuvre de l’initiative de coopération entre les unités du groupe dans le domaine du financement commercial.
L’ordre du jour de cette réunion a comporté plusieurs axes clés, tous axés sur le renforcement de l’intégration entre les unités et l’amélioration des produits et services, dans le but d’offrir une réelle valeur ajoutée aux clients, notamment :
La présentation des principales opérations conjointes réalisées durant l’année ;
L’examen des moyens d’optimiser les processus et procédures afin d’accroître l’efficacité et la rapidité des transactions commerciales ;
La présentation des mises à jour techniques de la plateforme de financement commercial unifiée, permettant une interconnexion directe et fluide entre les différentes unités ;
La discussion des mécanismes d’amélioration de l’expérience client et de son accès à des solutions de financement rapides et diversifiées à l’échelle internationale.
À ce sujet, M. Houssem Ben Haj Amor, Directeur Général du Groupe, a déclaré :
« Ces efforts reflètent la vision du Groupe Al Baraka visant à transformer son réseau diversifié d’unités en une plateforme intégrée permettant aux clients un accès fluide à de multiples marchés internationaux, tout en leur fournissant des solutions flexibles renforçant leur compétitivité dans des environnements d’affaires variés et en tirant profit des expertises partagées et des services intégrés du groupe. »
Il a ajouté :
« Le Groupe Al Baraka continue de jouer son rôle de moteur principal pour accompagner les entreprises, exportateurs et importateurs à travers ses différents marchés, en leur proposant des solutions innovantes et un réseau de soutien intégré qui répond à leurs ambitions de croissance et d’expansion vers de nouveaux marchés. »