Le Tunisia–Nigeria Business Council (TNBC) a été officiellement lancé à Abuja, en marge des Assemblées annuelles d’Afreximbank qui se tiennent du 25 au 28 juin 2025. L’annonce a été faite mercredi par le Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), initiateur de ce projet stratégique visant à renforcer les relations économiques entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne.
Chris Eruba a été présenté comme président du TNBC, une plateforme bilatérale appelée à structurer, intensifier et promouvoir les partenariats économiques, commerciaux, industriels et financiers entre Tunis et Abuja. Le TABC a réaffirmé son engagement à accompagner les entreprises tunisiennes désireuses de s’implanter au Nigeria, pays de plus de 220 millions d’habitants et à fort potentiel.
Les résultats déjà tangibles confortent cette dynamique : les exportations tunisiennes vers le Nigeria ont été multipliées par quatre en un an, atteignant 82 millions de dinars fin avril 2025, contre 7 millions sur la même période en 2024. Le Nigeria s’impose désormais comme l’une des principales destinations subsahariennes des exportations tunisiennes. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire via le site du TABC.