Les ministres tunisien et algérien en charge des Affaires sociales et du Travail, Issam Lahmar et Faycel Ben Taleb, ont tenu mardi à Alger une rencontre axée sur les défis communs en matière d’emploi, de sécurité sociale et d’intégration des jeunes sur le marché du travail. Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la visite officielle du ministre tunisien en Algérie, les 24 et 25 juin.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coordination bilatérale, tout en plaidant pour une meilleure articulation entre les mécanismes régionaux et internationaux, notamment ceux de l’Organisation arabe du travail et de l’OIT. Au menu : échange d’expertises, dialogue social, lutte contre le travail informel et extension de la couverture sociale.
Issam Lahmar a salué les avancées algériennes en matière d’emploi et de protection sociale, tout en présentant les réformes entreprises par la Tunisie pour moderniser son système national. De son côté, Faycel Ben Taleb a mis en avant les politiques algériennes d’inclusion professionnelle, portées par une dynamique économique renouvelée et un accent sur l’investissement dans le capital humain.