Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a réaffirmé l’engagement de la Tunisie en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant, lors d’une cérémonie célébrant le partenariat historique entre la Tunisie et l’UNICEF. L’événement s’est tenu mercredi au siège de l’Académie diplomatique internationale à Tunis, à l’occasion du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies.
Nafti a salué une coopération « solide et ancienne » avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, qui s’étend sur plus de soixante-dix ans, et qui a permis la mise en œuvre de nombreux programmes nationaux dans les domaines de la protection contre la violence, de l’éducation et de l’insertion des jeunes déscolarisés.
Le ministre a mis en avant l’adoption par la Tunisie d’une nouvelle approche éducative, supervisée par une structure constitutionnelle dédiée, visant à transformer en profondeur le système éducatif à l’échelle nationale.
La cérémonie a réuni des représentants de ministères partenaires, une délégation du conseil exécutif de l’UNICEF, des diplomates et des membres d’organisations internationales. Des tables rondes ont permis d’échanger sur les perspectives d’amélioration du statut de l’enfant en Tunisie.
Une exposition photographique et une projection vidéo retraçant les étapes clés du partenariat Tunisie-UNICEF ont également accompagné cette célébration, symbole d’un engagement durable pour les droits de l’enfance.
