L’âme de Ridha Laamouri était omniprésente, le lundi 30 juin à la Fondation Hasdrubal à Hamammet, où ses amis et complices ont rendu un vibrant hommage à ce grand galeriste. Ses proches, sa famille, des critiques, des amis, des intellectuels de tous bords sont venus témoigner de sa carrière et de son œuvre éclectique.
« Cette rencontre a été aussi une occasion pour rappeler l’influence considérable de Ridha Laamouri sur l’art contemporain Les vivants ou les disparus se souviennent de ses conseils, de son énergie à faire aboutir un projet. Son principal apport fut l’introduction d’artistes arabes à majorité irakienne dans le paysage tunisien.. » indique son ami, le journaliste Hamma Hanachi .
Ridha Laamouri vient de disparaître à l’âge de 77 ans plongeant dans la tristesse son épouse, ses enfants et de nombreux amis tant le galeriste sfaxien avait de charme souriant, d’humour et de lucidité vis-à-vis du métier, du marché qu’il vit bondir, s’affaisser, rebondir au fil des décennies. Notre homme ne fut pas d’emblée galeriste. Après des études à Sfax il part pour Sarajevo où il décroche un diplôme d’ingénieur en mécanique, voyageant et gardant de ces expériences à travers le monde un esprit jeune et ouvert, un penchant pour tout ce qui n’est pas artistiquement correct. Ridha Laamouri s’est détourné de sa formation industrielle pour se dévouer cœur et âme à l’art . La priorité a été donnée à la beauté et la peinture. En 1981, il ouvre avec sa femme Feirouz une Galerie des Arts à la Cité Jamil d’El Menzah 6, un lieu privilégié de grands artistes-peintres tunisiens et arabes. Ridha Bettaieb, Adel Megdiche, Néjib Belkhodja, Victor Serfati et bien d’autres s’y retrouvaient avec plaisir. . Plus tard, ils créent une deuxième galerie, Artémis, en 2005, à El Menzah 9. Ensemble, ils font des merveilles. Ridha continua son expérience pour s’occuper de l’hôtel Hasdrubal Thalassa Hammamet. La collection de cet hôtel prestigieux, a été dénichée, choisie et échafaudée par lui, fortement encouragé, accompagné et appuyé par Si Mohamed Lâmouri, l’un des bâtisseurs du tourisme, esthète et collectionneur d’œuvres d’art.
Raouf Laamouri , disait que Ridha été un grand inventeur et un visionnaire de son temps.Un artiste exceptionnel qui a consacré sa vie à l’art et à la culture. Ses échos continuent de résonner à Hasdrubal. Il a exploré tous les coins de l’hôtel en s’occupant de l’accrochage, de la lumière, de la luminosité. Cette collection est née de la complicité entre un syndicaliste et un hôtelier. Ridha a soutenu les artistes tunisiens, irakiens, algériens, marocains. De nombreuses initiatives culturelles ont vu le jour grâce à Ridha notamment le musée de Tunis, l’hommage à Ali Ben Salem, ses expositions à Paris, les colloques, les séjours d’artistes.. Ridha a rayonné en Tunisie et à l’étranger et a laissé une grande empreinte dans le paysage culturel tunisien »« Ridha, généreux en temps et en énergie, avait pour habitude de fédérer et de rassembler autour de lui des artistes. . Cet agitateur culturel abordait l’exposition comme un projet, et non pas comme un simple accrochage. Son œuvre est une thématique globale, un cri, une proposition, un questionnement. » a noté Raouf Yaiche
Rachida Triki a souligné que Ridha Laamouri a marqué de son empreinte la modernité des arts plastiques en Tunisie, et dans d’autres territoires. De par la qualité et le nombre des artistes qui participent à ses expositions, on se rend compte que l’héritage laissé par cet artiste est un stimulant qui invite constamment à la création.Pour son ami Ridha Triki « Ridha Amouri, Un être cher, un artiste dans le sang, nous a quitté pour un monde meilleur … On se rappellera de ses passions, de sa fougue, ainsi que de ses galeries à Tunis, à Hasdrubal et ailleurs… Son image restera gravée dans nos mémoires, telle une peinture immortelle garnie d’amour et de lumière dans un monde de ténèbres »..Pour Nadia Ayadi « La peinture a toujours fait partie de son être, c’était sa poésie et sa musique… Il est une symphonie inachevée » Sa femme Feyrouz a clôturé ce témoignage « Ridha restera à jamais gravé dans nos mémoires, une source d’inspiration pour sa famille, ses amis et tous ceux qui l’aiment »
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua