Les professionnels du tourisme sont satisfaits des flux importants des Algériens cette semaine. Neuf passages terrestres entre l’Algérie et la Tunisie ont été ouverts aux passagers. Une mesure prise afin de ne pas créer un encombrement au même poste-frontière. Le grand rush est attendu à partir du 15 juillet et devrait permettre à la Tunisie d’accueillir plus de 3 millions de visiteurs, selon les prévisions de l’Union nationale des agences de tourisme de l’Algérie. Un million de touristes algériens vont visiter la Tunisie cet été. Les agences touristiques algériennes se sont déjà préparées à lancer des offres touristiques attractives pour les Algériens dans les différentes villes tunisiennes.
Le commissaire régional du tourisme de Tabarka-Aïn Draham, Issa Marouani, a confirmé hier que les trois postes frontaliers terrestres du gouvernorat de Jendouba, à savoir Melloula à Tabarka, Babouche à Aïn Draham et Jelil à Ghardimaou connaissent une activité soutenue et un afflux important de touristes algériens, précisant que le nombre de visiteurs algériens en Tunisie durant le mois de juin écoulé a dépassé les 95 000 touristes, soit une hausse de 17,3% par rapport à juin 2024, qui avait enregistré l’arrivée de 81 000 touristes. 1.178.000 Algériens ont visité la Tunisie en 2025, selon des statistiques arrêtées par l’ONTT au 20 juin dernier.
Hausse des prix de séjour
L’inflation impacte les voyages. Les prix sont en hausse constante chaque année et cette saison estivale 2025 ne fait pas exception. La hausse des prix concerne même la Tunisie, destination privilégiée des Algériens à chaque saison estivale. Les prix se sont envolés de manière conséquente. « On est sur une hausse de 30% en moyenne par rapport à l’année dernière ». Pour Fouad El Oued, représentant de l’Office national du tourisme tunisien, la Tunisie devrait rester au top des destinations des familles algériennes pour cette saison estivale comme c’est le cas depuis de nombreuses années. On estime que la hausse des prix qui touche même les voyageurs vers la Tunisie est naturelle. « La hausse des prix est tout à fait normale. Les frais des établissements ont également augmenté. Pour continuer à proposer un produit qui plaise, la hausse des prix est inévitable », déclare Fouad El Oued à ce sujet. La Tunisie est bien partie pour rester la destination n°1 des Algériens. Néanmoins, l’augmentation au niveau des tarifs ne devrait rien changer au fait que les Algériens continueront à affluer en masse vers la Tunisie cet été, selon le représentant de l’Office national du tourisme tunisien qui a réaffirmé son démenti concernant les restrictions d’entrée aux célibataires. « La Tunisie continuera d’être la destination préférée des Algériens. La hausse des prix ne changera pas cette donne. Les familles sont les bienvenues, les célibataires sont les bienvenus. Nous avons des établissements adaptés pour chaque catégorie », a ajouté Fouad El Oued.
Au vu des chiffres communiqués par le représentant de l’ONTT, la préférence des Algériens pour la Tunisie est affirmée et pas qu’en été. En effet, 1.178.000 Algériens ont visité la Tunisie en 2025, selon des statistiques arrêtées au 20 juin dernier. Le représentant de l’ONTT précise toutefois que le grand rush des Algériens vers la Tunisie est à prévoir après les résultats du Baccalauréat en Algérie qui devraient intervenir dans la deuxième quinzaine du mois de juillet.
Une donne confirmée par le gérant algérien d’une agence de voyages qui fait état d’une certaine stagnation en attendant la levée du voile sur les résultats du Bac. « C’est le cas chaque année. Ça démarre réellement après les résultats du Bac chez nous », a-t-il assuré.
Un tourisme familial
Les Algériens préfèrent se rendre en Tunisie où les prix des hôtels sont attractifs par rapport à ceux pratiqués en Algérie. Ils ont des tarifs préférentiels et s’il y a augmentation, c’est le fait que certaines agences de voyages profitent du circuit et de la forte demande pour élever les tarifs. Il y a lieu d’indiquer que la Tunisie a diversifié son offre touristique allant des séjours en plaisance au tourisme médical qui accueille des patients algériens pour des soins de santé. Comme standard, le touriste algérien paye une moyenne de 820 dinars (35.000 DA) pour un séjour d’une semaine tous frais compris. Mais cette fois, il semble que certains tarifs soient plus élevés que d’habitude, allant jusqu’à 1400 dinars (60.000 DA).
ll est vrai que la demande touristique algérienne reste marquée par la prédominance du tourisme familial, de santé et de shopping, le caractère tardif des réservations et la recherche du facteur qualité/prix. La plupart des Algériens optent pour les résidences du 15 juillet au 15 septembre. Ce qui explique le nombre limité des nuitées. Les Algériens préfèrent les 3, 4 et 5 étoiles. La durée du séjour oscille entre 10 et 15 jours. C’est donc un marché porteur. La moyenne des dépenses de la famille algérienne est de l’ordre de 2500 euros. Ce tourisme a aussi ses exigences. C’est pourquoi plusieurs professionnels ont développé les appart’ hôtels qui sont très demandés par les Algériens, adapté les services hôteliers aux besoins de cette clientèle et planifié des voyages organisés tout en leur offrant des prix préférentiels.
Kamel BOUAOUINA
