Le sport se transforme en pratique de loisir. Il s’est affranchi de ses tutelles éducatives et culturelles pour s’émanciper de ses pouvoirs traditionnels et, sous sa forme ludique, devenir un produit de consommation et se rapprocher du secteur du tourisme. Le tourisme en permanence recherche de nouveaux marchés, trouve une extension naturelle vers les sports, économiquement porteurs de valeur ajoutée. Les managers du tourisme semblent miser sur l’opportunité de la «sportivisation» de la société, pour développer, dynamiser ou revitaliser un secteur à la recherche d’opportunités de marché. Le tennis, le padel, le golf, le foot, le hand ,le basket attirent toujours une belle clientèle étrangère en Tunisie. Plusieurs équipes sportives internationales viennent régulièrement en Tunisie pour des séjours d’entraînement associant terrains de sports et prestations hôtelières haut de gamme.Le tourisme sportif est un phénomène complexe aux contours indéfinis. Du visiteur du Stade au compétiteur de haut niveau en passant par le plaisancier estival, la définition est vaste. Elle regroupe des profils très différents unis autour d’un intérêt commun : le sport.
La montée en puissance du tourisme sportif en Tunisie
Au fil des années, la Tunisie a connu une augmentation significative de l’intérêt pour le tourisme sportif. Les voyageurs cherchent de plus en plus à associer leurs vacances à des activités sportives excitantes qui leur permettent de vivre des expériences uniques tout en découvrant les trésors culturels du pays. Le tourisme sportif en Tunisie est en plein essor, stimulé par la diversité des disciplines offertes et l’engouement croissant des visiteurs pour les événements sportifs. Autant dire que nos régions touristiques ont tout intérêt à se pencher sur le développement du tourisme sportif. Quand il est intégré à une stratégie d’image de marque, le tourisme sportif est un vrai levier économique. Associer un territoire à la pratique d’un sport, c’est lui offrir une notoriété touristique. Ain Drahem et le football, c’est une évidence naturelle et géographique ! Tout un écosystème vertueux en découle : création d’emplois, shopping, aménagement de stades, interactions sociales. À tel point que les retombées de la vague sportive sont importantes par an. D’autres destinations sont amenées à innover. Il s’agit de créer une nouvelle source d’attraction en période creuse ou d’exploiter des ressources existantes. Cela permet de générer du trafic et des retombées sur leur territoire. Le padel est en train de conquérir la région de Sousse ! Ce sport dynamique et convivial, qui mélange tennis et squash, séduit de plus en plus d’adeptes à travers l’Europe et au-delà. Ainsi est possible d’allier voyage et passion pour le padel ? Djerba met le focus sur les disciplines du marathon. En jeu : attirer chaque année des milliers de touristes européens passionnés de course..Hammamet est le pays de tennis. Avec des milliers de courts et une culture tennis bien ancrée, c’est l’endroit idéal pour jouer et progresser. Le tourisme d’aventures correspond aux attentes d’une nouvelle clientèle au Sud du pays. Souvent associé au tourisme naturel ou écologique, il combine sport et sensations en plein air. La Tunisie est également une destination prisée des golfeurs, avec de nombreux parcours de golf de classe internationale disséminés dans les grandes villes et les stations balnéaires. Notre pays a une longue tradition équestre, et les visiteurs peuvent profiter de randonnées à cheval dans les montagnes ou à travers les oasis du désert.
La Tunisie ne se contente pas de proposer une gamme exceptionnelle d’activités sportives, elle se distingue également par sa capacité à accueillir des événements sportifs de renommée internationale. Ces événements renforcent la notoriété du pays en tant que destination de tourisme sportif. Grâce à ses infrastructures de qualité et à son engagement envers le sport, le pays attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Plusieurs événements sportifs phares ont fait briller la Tunisie sur la scène mondiale et qui génèrent d’importants flux touristiques : La CAN à Radés, le championnat du monde de handball à Tunis, le mondial du mini-foot à Nabeul,, le beach-handball à Hammamet
Le tourisme sportif : un créneau porteur
Le tourisme sportif ne cesse de se développer en Tunisie. Il a pris de l’ampleur et constitue aujourd’hui une priorité pour de nombreux pays, régions et municipalités. Qu’il s’agisse d’un match local de basketball, de football, de tennis ou de padel, les entreprises hôtelières comprennent l’importance réelle du tourisme sportif. Les événements sportifs de toutes sortes et de toutes tailles attirent les touristes en tant que participants ou spectateurs. Les événements sportifs contribuent clairement à l’économie, les voyageurs dépensant de l’argent pour les séjours à l’hôtel, la nourriture locale, l’essence pour leur véhicule, le shopping local et la visite d’autres sites touristiques. Sans oublier l’hébergement des participants, y compris les joueurs et les officiels .Les rapports montrent qu’ils restent en moyenne 2,9 jours de plus que les autres touristes et qu’ils dépensent en moyenne 20 % de plus par jour que les touristes ordinaires.
En ce qui concerne l’industrie de l’hébergement, un plus grand nombre de chambres vendues à un prix plus élevé est synonyme d’une plus grande rentabilité s’il est géré correctement. Selon l’OMT, le tourisme sportif génère environ 10% des dépenses touristiques mondiales .Son taux de croissance est estimé à 17,5 % entre 2023 et 2030, les masses se déplaçant à l’intérieur et à l’extérieur des continents. Les manifestations sportives influencent essentiellement le tourisme sportif, une véritable niche en plein développement dans l’économie du tourisme mondial. On l’a vu lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar et on le voit chaque semaine pour les matchs de championnats de la Liga, de la Première League ou des différentes Coupes d’Europe. Chaque semaine des touristes se rendent à Madrid, à Barcelone, à Londres, à Liverpool ou à Manchester pour voir les matchs des équipes de ces villes. Une simple recherche effectuée sur les sites de réservations d’hôtels ou résidences permet de mesurer l’augmentation de l’affluence des hôtels situés à proximité du stade la veille de matchs importants. Le prix des chambres peut être également un indicateur puissant. Une chambre peut coûter le double, le triple ou parfois le quadruple de son coût habituel la veille d’un Classico, d’une finale de Ligue des Champions ou même d’une demi-finale. Le football n’est plus réservé aux supporters fanatisés qui vouent un amour inconsidéré à l’équipe de leur ville, c’est devenu un spectacle avec des acteurs des fois complètement déconnectés de l’histoire des clubs. Il y a quelques années Arsenal s’est présenté sur le terrain avec une équipe composée uniquement d’étrangers. Arsenal est pourtant historiquement le club d’un quartier de Londres avec ses traditions et sa culture. Les stades sont devenus des musées incontournables pour les circuits touristiques des villes européennes.
Le tourisme sportif offre un grand nombre de perspectives professionnelles. Au quotidien, il repose sur le savoir-faire des professionnels de la logistique, de l’innovation et du tourisme sportif.Les métiers du Sport couvrent donc différents domaines d’activité comme l’événementiel, le marketing sportif, le commerce et le sponsoring. Pour s’investir dans ce domaine, il est nécessaire de bien connaître le milieu sportif et de disposer de connaissances en communication. La rigueur, l’implication et la disponibilité font aussi partie des qualités requises.Au-delà des événements, la Tunisie offre une expérience unique basée sur la proximité avec ses habitants, la richesse de ses traditions et la diversité de ses paysages. Cette philosophie d’hospitalité sans pareille est l’un des grands attraits pour le visiteur sportif , qui recherche de plus en plus des expériences culturelles, gastronomiques et humaines qui vont au-delà du tourisme traditionnel. La Tunisie ne vend pas seulement des destinations, mais des expériences complètes.
Karima Reguez (Chargé de marketing à la chaîne hôtelière Mouradi) : Conscient du lien existant entre l’événement sportif et l’offre touristique, ce créneau est très porteur pour le tourisme tunisien
Avec la multiplication des évènements sportifs, l’intégration d’activités physiques dans le cadre de ses vacances, le tourisme sportif ne cesse de se développer. Cette tendance lourde permettant de conjuguer plaisir du sport et découverte touristique constitue également un formidable levier pour dynamiser l’économie d’une région ou même d’un pays. C’est le cas à Sousse Kantaoui, Djerba et Ain Drahem.Ce tourisme de séjour/découverte autour d’un sport recense toutes les personnes qui s’adonnent à une activité physique durant leurs vacances. Football, golf, tennis…, ils font le choix de séjours actifs, en achetant des packages spécifiques.
Effectuer un stage de foot, de tennis ou de padel séduit un nombre croissant de vacanciers. Notre chaîne hôtelière possède pour cela bien des atouts : une infrastructure sportive, des hôtels, des spas. La pratique sportive fait émerger une notoriété touristique et permet d’intégrer une dimension sportive aux vacances. Pour beaucoup de voyageurs, c’est devenu une nécessité. Avec une généralisation des pratiques physiques, la « sportivisation » de la société est bien en marche. Notre chaîne hôtelière Mouradi offre un bon produit qualité-prix et des prestations sportives de haut niveau.
Ce tourisme sportif a d’importantes retombées économiques sachant que chaque séjour dans un hôtel influe sur l’image de la destination, joue sur l’attractivité touristique et procure un effet dynamisant sur le commerce local et l’emploi. D’où cette stratégie visant à renforcer l’infrastructure sportive notamment les terrains gazonnés, les courts de tennis, les salles de musculation. Sousse tout comme Hammam Bourguiba accueillent de grands événements sportifs pouvant être synonyme de « bonne affaire » pour la ville hôte, la région, voire pour le pays tout entier. Les retombées directes et indirectes sont conséquentes.Le voyage sportif via de grands évènements met en lumière nos hôtels qui se doivent d’intégrer ces évènements dans leur stratégie d’image de marque. Conscient du lien existant entre l’événement sportif et l’offre touristique, ce créneau est très porteur pour les hôteliers
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua





