L’Institut national de la statistique va organiser, les 28 et 29 juillet, un atelier national de renforcement des capacités visant à moderniser l’extraction des données de prix grâce à l’outil de collecte automatique des prix (APCT), développé par l’équipe des statistiques des prix de la CESAO.
L’outil de collecte automatique des prix (APCT), développé par l’équipe des statistiques des prix de la CESAO, est une solution innovante dans le domaine des statistiques des prix. Doté de fonctionnalités avancées facilitant une collecte automatisée et efficace des données, l’APCT est stratégiquement conçu pour s’adapter à l’évolution des méthodologies statistiques, notamment en matière de collecte de données sur les prix.
Dans le cadre de l’APCT, une série d’ateliers de formation sont organisés pour permettre aux participants d’acquérir une connaissance approfondie de l’outil, de renforcer leurs capacités à l’adapter à différents points de vente et de les guider dans l’utilisation, la mise à jour et l’exploitation efficace de ses fonctionnalités avancées pour la collecte automatisée des données.
Ainsi, notre Institut national de la statistique va organiser, les 28 et 29 juillet, un atelier de formation qui présentera aux participants les principaux composants de l’APCT et les formes aux fondamentaux de la programmation Python, leur permettant ainsi de concevoir et de personnaliser des modules APCT adaptés à différents environnements de vente au détail.
Aborder les sources de données numériques
Rappelons, au passage, que Python est un langage de programmation informatique généraliste, dont l’usage n’est pas limité au développement web et peut être utilisé pour tout type de programmation et de développement logiciel. Il est le langage informatique le plus populaire pour le traitement Big Data, l’exécution de calculs mathématiques ou le Machine Learning (apprentissage automatique, sous-domaine de l’intelligence artificielle qui permet aux systèmes informatiques d’apprendre à partir de données et de s’améliorer avec l’expérience, sans être explicitement programmés).
La formation devrait, également, aborder les sources de données numériques modernes telles que le web scraping et les données de scanner, et comprend des exercices pratiques axés sur l’automatisation Selenium.
Notons que le web scraping est une technique de récupération et organisation automatisées des données Web, visant à capter des données, pour les transformer et/ou les réutiliser dans un autre contexte comme l’enrichissement de bases de données, le référencement, l’exploration de données ou l’apprentissage profond pour une intelligence artificielle.
Les données de scanner sont des informations numériques extraites par un scanner à partir d’un document physique ou d’une image et Selenium est un framework (ensemble cohérent de composants logiciels structurels servant à créer les fondations, ainsi que les grandes lignes de tout ou partie d’un logiciel) de test informatique développé en Java qui offre des passerelles pour s’exécuter avec différents langages comme Python.
Exploration immersive
L’atelier devrait, donc, comprendre la nécessité d’adopter des approches modernes de collecte de données de prix, en introduisant les données de scanner et le web scraping comme méthodes hautement efficaces, une compréhension approfondie de l’APCT, mettant en avant son objectif fondamental et ses fonctionnalités, une exploration approfondie des divers composants qui constituent la base de l’APCT, expliquant les différents éléments sur lesquels l’outil s’appuie pour son fonctionnement et son efficacité, une exploration approfondie du web scraping, clarifiant son rôle en tant que méthodologie d’extraction de données de prix précieuses à partir de sites web.
La formation devrait, aussi, permettre une exploration immersive des fondamentaux de la programmation essentiels à une utilisation efficace de l’APCT, accompagnée d’une progression pratique des compétences directement applicables à sa mise en œuvre, une compréhension approfondie des mécanismes sous-jacents des données de prix en ligne, offrant un aperçu des langages de balisage et de script qui façonnent la présentation des prix sur les sites web des points de vente.
Pour une volonté de déployer l’APCT
L’exploration complète des puissantes fonctionnalités de Selenium dans le cadre de l’APCT devrait être complétée par de la pratique pour fournir aux participants les compétences essentielles pour exploiter efficacement Selenium dans l’environnement APCT.
Une étude approfondie du langage de balisage hypertexte devrait mettre l’accent sur l’extraction de données de prix auprès de divers magasins d’usine en ligne, une application collaborative de groupe conçue pour donner aux participants les techniques indispensables à la création autonome d’un outil de collecte automatique de prix devrait être appliquée, et les participants assisteront à une analyse comparative approfondie des variables qui influencent la conception et le fonctionnement de l’APCT.
L’atelier devrait se conclure par un examen des progrès et des résultats techniques des participants, confirmant leur volonté de déployer l’APCT dans le cadre de notre stratégie nationale visant à améliorer la rapidité, la précision et l’efficacité des statistiques de prix.
Zouhour HARBAOUI
