À l’occasion de la Journée nationale de la femme, la délégation régionale de l’ONFP à Zaghouan a organisé, hier mardi, une caravane médicale multidisciplinaire au profit de 87 femmes ouvrières agricoles à Zouagha (délégation de Nadhour), a indiqué Mokhtar Ayachi, délégué régional de l’office.
La caravane médicale, encadrée par 13 professionnels de santé, a permis d’assurer des consultations gynécologiques, des dépistages du cancer du sein (65) et du col de l’utérus (21), ainsi que des examens relatifs aux maladies cardiovasculaires et au diabète.
À l’issue de l’examen de certains résultats, l’équipe médicale a décidé d’orienter 10 femmes vers les consultations de gynécologie de l’hôpital Farhat Hached à Sousse.
Ayachi a souligné que ce type de caravanes vise à rapprocher les services de santé des femmes rurales, à soutenir leurs droits sanitaires et sociaux, et à renforcer leur sensibilisation préventive, afin de garantir leur santé et leur qualité de vie.
La caravane a été organisée en partenariat avec la direction régionale de la santé à Zaghouan, le commissariat régional des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, le commissariat régional au développement agricole (CRDA), l’Organisation Tunisienne pour l’Education et la Famille (OTEF), l’Association des droits pour le développement social, ainsi que l’Association des médecins et pharmaciens de Zaghouan.
