La commission régionale des marchés publics de Bizerte a approuvé le marché relatif à l’achèvement des travaux de construction du lycée secondaire « El Jalaâ » dans la délégation de Bizerte Sud. Réunie au siège du gouvernorat, la commission a précisé que la construction de cet établissement est évaluée à 8,7 millions de dinars.
«Le projet de construction du lycée secondaire ‘’El Jalaâ’’ était considéré comme l’un des projets publics en suspens depuis plusieurs années. Toutes les parties concernées, y compris le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Équipement et de l’Habitat, ainsi que le conseil régional et les autres structures du gouvernorat, se sont mobilisées pour résoudre tous les problèmes ayant retardé la reprise des travaux et permettre l’achèvement du projet dans les meilleures conditions et délais», a déclaré le gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yaâcoub.
Le gouverneur a souligné que ce projet, une fois achevé avec ses nouvelles caractéristiques modernes, viendra renforcer la carte scolaire et la plateforme logistique éducative dans toute la région.
«Il s’agit du premier établissement de ce genre dans toute la délégation depuis sa création. Il accueillera les élèves de la région et des délégations voisines, ce qui contribuera à alléger la pression sur les établissements éducatifs de Bizerte-ville et à améliorer à la fois la qualité et la quantité de l’offre éducative, notamment en matière de résultats et de rendement scolaire», a-t-il ajouté.
Selon les données communiquées par le gouvernorat au journal Le Temps, le futur lycée comprendra 12 salles de classe, 7 salles spécialisées, un complexe administratif, ainsi que des unités sanitaires pour les enseignants et les élèves. L’ensemble sera implanté sur une superficie totale de 2 hectares et devrait être réalisé dans un délai de 300 jours ouvrables.
De 2012 à aujourd’hui : un chantier longtemps au cœur de l’agenda régional
Ce projet ne date pas d’hier, Salem Ben Yaâcoub rappelle qu’il a été au centre de nombreuses visites de terrain et réunions sectorielles aux niveaux local, régional et central. « Le projet de construction du lycée secondaire ‘’El Jalaâ’’ a également figuré parmi les dossiers prioritaires examinés par la commission régionale chargée d’accélérer la réalisation des projets publics dans le gouvernorat, en présence de tous les services et autorités concernés», a-t-il souligné.
Le gouverneur a indiqué que plusieurs mesures concrètes ont été adoptées pour reprendre rapidement les travaux techniques, qui seront confiés à des entreprises tunisiennes compétentes.
Inscrit depuis des années dans les plans de développement éducatif, le lycée «El Jalaâ» a accumulé retards et obstacles. Selon la loi n° 2012-27 du 29 décembre 2012 (loi de Finances pour l’année 2013), publiée au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), la construction d’un lycée à Bizerte Sud figurait déjà au programme 2008, avec un coût initial prévu de 1 832 000 dinars.
Le gouvernorat de Bizerte a expliqué que, pendant près de dix ans, le projet est resté gelé en raison de l’occupation illégale du terrain par un particulier. Ce blocage a été levé grâce à une série de réunions sectorielles présidées par le gouverneur et à une mobilisation collective des services locaux, régionaux et centraux. L’État a récupéré la totalité du terrain domanial, d’une superficie globale de 10 hectares, dont 2 hectares sont désormais dédiés à la construction du lycée «El Jala».
Dans le même contexte, le 26 février 2019, le ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières a annoncé que les services de la direction régionale du ministère à Bizerte, en coordination avec les cadres régionaux du ministère de l’Éducation et du gouvernorat, avaient décidé d’exécuter une décision d’évacuation concernant un bien immobilier appartenant au domaine de l’État, d’une superficie de 3 hectares, situé dans la zone de «Skema» de la délégation de Bizerte Sud.
Le ministère a précisé que le terrain récupéré sera consacré à la construction du lycée secondaire «El Jalaâ». «Les procédures d’affectation du terrain récupéré au profit des services du ministère de l’Éducation ont été engagées, parallèlement au lancement des travaux de relevé topographique pour le projet de construction du nouveau lycée secondaire, qui sera le premier établissement de ce genre dans la région», a précisé le ministère.
En janvier 2022, le gouvernorat de Bizerte annonçait la mise en place du chantier et le lancement officiel des travaux, pour un coût estimé alors à 7 millions de dinars, financés conjointement par l’État tunisien et la Banque européenne d’investissement (BEI), sur une superficie de 2 hectares.
83 millions d’euros pour rénover et équiper les écoles tunisiennes
Il convient de rappeler qu’en 2012, la Tunisie a conclu un accord avec la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre du programme «Modernisation des établissements scolaires». Lancé en 2012 et officialisé le 19 juin 2014, ce vaste chantier, piloté par le ministère tunisien de l’Éducation, bénéficie d’un financement de 83 millions d’euros de la BEI, pour un coût global estimé à 213 millions d’euros.
La Banque européenne d’investissement a expliqué que l’objectif de ce programme est de réhabiliter, aménager et équiper des établissements scolaires à travers tout le pays, en particulier les écoles primaires, les internats de collèges et les lycées. Il s’agit de moderniser les espaces éducatifs pour les rendre plus attractifs, encourager la fréquentation scolaire et améliorer les conditions d’apprentissage.
«Le programme inclut également le renouvellement des équipements didactiques et s’inscrit dans une stratégie de rééquilibrage des infrastructures éducatives entre les régions, avec un accent particulier sur les zones historiquement sous dotées en investissements publics. Les marchés de travaux, fournitures et services sont attribués via des appels d’offres nationaux et internationaux, en fonction de leur envergure et de leur complexité technique, le tout sous garantie de l’Union européenne dans le cadre des prêts extérieurs de la BEI», a indiqué la Banque européenne d’investissement.
Nouha MAINSI
.
