Le ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu, lundi, 22 septembre courant, avec la secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Doreen Bogdan-Martin.
Citée dans un communiqué du département, la rencontre intervient en marge de la participation du chef de la diplomatie tunisienne aux travaux de la partie de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Lors de cet entretien, Nafti a évoqué avec la première responsable de l’UIT, les perspectives de coopération dans les domaines de la transformation digitale, des technologies de 5e génération et de l’exploitation de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
Il a, à cette occasion, réaffirmé l’engagement de la Tunisie à concrétiser les objectifs du développement durable à l’horizon 2030 et son appui à la vision de l’Union internationale des télécommunications visant à réaliser une transformation numérique inclusive.
Nafti a, par ailleurs, souligné l’intérêt que porte la Tunisie au renforcement de la coopération avec l’UIT dans nombre de domaines prioritaires, proposant à ce titre un projet de création d’une plateforme d’enseignement numérique de la langue arabe destinée aux enfants des Tunisiens établis à l’étranger et la digitalisation des services administratifs et consulaires.
Le ministre a formulé le souhait de voir la secrétaire générale de l’UIT se rendre en Tunisie début décembre 2025 pour assister aux travaux du 20e anniversaire du Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS+20) et discuter en profondeur des moyens permettant de mettre en œuvre ces propositions.
Pour sa part, la responsable onusienne a salué la contribution de la Tunisie au Sommet mondial sur la société de l’information et son rôle avant-gardiste dans le domaine de la transformation digitale, réaffirmant l’engagement de l’UIT à booster la coopération avec notre pays et à œuvrer à l’accompagner dans les différents domaines et projets proposés.
Elle a également confirmé sa participation à la réunion ministérielle prévue à Tunis en décembre 2025, espérant profiter de cette participation pour s’enquérir de visu des chantiers engagés dans notre pays dans le domaine des TIC.
