Dans le cadre de la 3ᵉ édition du concours pédagogique international « Voyage gustatif aux saveurs croisées », les apprenants tunisiens de l’ Agence de formation dans les métiers du tourisme (AFMT) ont brillamment représenté la Tunisie à l’Institut Pietro Piazza de Palerme, en partenariat avec UET – Scuola Universitaria Europea per il Turismo au 3ème Concours International de Gastronomie« Concorso Internazionale di Gastronomia 2025-Sicilian Experience », concours international gastronomique qui s’est tenu à Terrasini.
« Cette manifestation, précise Ahmed Djemal, Directeur général de l’ AFMT a réuni des talents de Tunisie, d’Italie, du Maroc et de France, et s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale visant à valoriser les compétences dans les domaines de la gastronomie, du service, de l’hébergement et de la pâtisserie. Elle illustre l’excellence des formations dispensées au sein de nos établissements et leur rayonnement au-delà des frontières : Un savoir-faire qui parle toutes les langues.
L’événement a été marqué par une forte implication humaine et professionnelle, témoignant de l’engagement de nos équipes pédagogiques et de la qualité du dispositif national de formation professionnelle dans le secteur du tourisme.Nous adressons nos remerciements à l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien indéfectible : ONTT, Institut Français de Tunis, UTEC, UET Italia, Région Île-de-France sans oublier Marina Ambrosecchio, présidente de l’UET Italia, ainsi qu’à son équipe pour leur accueil chaleureux et leur professionnalisme exemplaire ainsi que le Consul de Tunisie à Palerme, qui a honoré de sa présence et de son soutien aux jeunes apprenants de l’AFMT.
Ce concours a vu des jeunes talents s’affronter dans la préparation de plats typiques et de créations innovantes inspirées de la cuisine méditerranéenne. L’objectif est de concilier tradition et innovation, en réinterprétant les recettes avec des ingrédients partagés entre les rives de la mer Méditerranée. L’initiative lance également un message de dialogue et de partage culturel à travers le langage universel de la nourriture.. Cet événement qui allie saveurs, culture et territoire célèbre la richesse culinaire et le patrimoine agroalimentaire sicilien et méditerranén, mais aussi la capacité d’innover tout en restant fidèle aux racines. Et c’est précisément cet esprit qui anime Sicilian Experience : un projet né pour promouvoir la qualité, la narration et la rencontre entre les personnes, les producteurs et les territoires.
Kamel Bouaouina
Photos :










