Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, après-midi au Palais de Carthage, le Dr Salim bin Mohammed Al-Malik, Directeur général de l’Organisation mondialeislamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), et Miguel Ángel Moratinos, haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations et Envoyé spécial des Nations Unies pour la lutte contre l’islamophobie.
Cette rencontre a abordé un ensemble de questions culturelles et civilisationnelles dans la période que traverse le monde aujourd’hui. Le Président de la République a souligné dans ce contexte qu’il n’existe pas de hiérarchie préférentielle entre les nations ou les civilisations et que le monde change à une vitesse sans précédent, nécessitant le remplacement d’un ensemble de concepts devenus obsolètes et dépassés par les événements.
Le Chef de l’État a également insisté sur le fait que les alliances doivent être fondées sur des valeurs humaines et universelles communes. Quant à ceux qui s’opposent à cette alliance, ils appellent au conflit entre les civilisations et n’hésitent pas à s’opposer à l’islam et à de nombreux autres peuples, la réalité les a rejetés et l’histoire confirmera ce rejet.
Le Président de la République a conclu en affirmant que la justice et la liberté, qui doivent régner au sein des États, doivent également fonder la société humaine. La division des peuples entre civilisés et barbares est une discrimination raciale coloniale qui n’a conduit qu’à des tragédies, des guerres et à l’accaparement des richesses des peuples opprimés et qui le sont encore, réaffirmant qu’une nouvelle légitimité est en train de se former et qu’elle aura le dernier mot dans la diffusion des valeurs de liberté, de justice et d’émancipation finale.
