Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré des membres de la communauté tunisienne résidant en Angola, en marge de sa participation aux travaux du 7ème Sommet Union Africaine – Union Européenne, qui se tient actuellement dans la capitale angolaise Luanda, les 24, 25 et 26 novembre courant.
Le ministre a souligné, selon un communiqué publié lundi par le département, l’importance du rôle de la communauté tunisienne en Angola dans le renforcement de la présence de la Tunisie dans ce pays frère et dans la consolidation des relations d’amitié unissant la Tunisie à l’Angola depuis sa lutte pour l’indépendance.
Il a aussi mis en avant l’importance de son rôle dans la promotion de la coopération bilatérale et économique et la contribution à l’effort national de développement, d’autant qu’un grand nombre d’entre eux travaillent dans des domaines importants, tels que l’ingénierie pétrolière, l’extraction du gaz et les industries de transformation.
Nafti a, à l’occasion de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Tunisie à Luanda avec résidence à Kinshasa, réaffirmé la volonté du Président de la République, Kais Saied, de veiller à l’encadrement des Tunisiens où qu’ils se trouvent et d’améliorer le niveau des services qui leur sont fournis.
La rencontre a également été l’occasion d’écouter leurs préoccupations et de traiter certaines difficultés auxquelles ils sont confrontés, afin de renforcer leur lien avec la Tunisie et de faciliter leurs conditions de séjour dans ce pays frère.
De leur côté, les participants ont salué l’organisation de cette rencontre, exprimant leur volonté de renforcer leur relation avec la mission diplomatique et de lui faire part de leurs préoccupations afin de trouver les solutions adaptées.
(D’après TAP)
