Nichée au cœur du Caucase, l’Arménie est une destination incontournable pour les amateurs de randonnées et d’histoire, alliant paysages spectaculaires et patrimoine religieux d’une richesse unique. Ce pays, marqué par une histoire ancienne et tumultueuse, a vu son identité façonnée par des siècles d’invasions et de résilience. C’est dans ce cadre qu’une délégation tunisienne a effectué, du 1er au 5 décembre, une visite d’études particulièrement riche en Arménie, dans le cadre d’un programme mené conjointement par DVV International Tunisie et Arménie, dédié au développement de l’éducation des adultes et à la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie.
Cette mission exploratoire a été coordonnée par les responsables de DVV International en Arménie et en Tunisie — Ester Hokabyan, Nazareth Nazarathian et Safouen Alayet.Ce voyage a permis de plonger les hôtes tunisiens, les représentants du Ministère de la Santé, de l’AVFA, du Ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, de l’UNFT, de l’Association ATLAS, du Centre Culturel de Djebel Semmama, ainsi que de l’association ATEDiST, de l’IADH et de FACE, partenaires actifs dans la promotion de l’éducation des adultes et du développement territorial en Tunisie, dans des siècles d’histoire et de découvrir des paysages à couper le souffle ainsi que des églises et des monastères multi-centenaires, témoignant de la résilience et de la foi profonde du peuple arménien.De Erevan à Dilijan, en passant par Sevan, Dzoragyugh et Aparan, les participants ont découvert des initiatives exemplaires au sein des régions du Tavush, Kotayk, Gegharkunik et Aragatsotn. Au programme : la visite de centres arméniens pionniers dans la formation continue, tels que le Centre d’Éducation Continue de l’Université d’État d’Erevan, le Dilijan Community Center, le Krtabats Aparan ALE Center, l’Yeremyan Hospitality Academy ainsi que le Green Training Center de Green Lane NGO. Chacun de ces établissements illustre la diversité et la vitalité de l’éducation non formelle en Arménie, et met en lumière des pratiques inspirantes pour renforcer l’apprentissage des adultes en Tunisie.
Adnane Hilali, un des participants a souligné que « Cette visite a permis de favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs tunisiens, algériens et arméniens, de découvrir des pratiques innovantes en matière d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie, et d’explorer des initiatives susceptibles d’inspirer de nouvelles approches adaptées aux réalités de la région et de de mieux comprendre l’histoire et l’identité arméniennes tout en observant des modèles éducatifs inspirants et réfléchi à leur possible adaptation dans les contextes tunisien et algérien.
Ce séjour nous a offert une immersion complète dans l’histoire, la culture et les paysages spectaculaires du pays. « De la capitale Erevan, vibrante et animée, aux villages pittoresques du nord et du sud, nous avons pu découvrir un patrimoine exceptionnel, où chaque pierre raconte une histoire. Notre séjour a été enrichi par la découverte de deux institutions muséales majeures : le Musée Sergey Paradjanov, consacrant une œuvre artistique d’exception, et le Musée d’Histoire d’Arménie, véritable témoin de la profondeur culturelle du pays. L’accueil chaleureux et l’échange humain ont constitué le fil rouge de cette semaine, d’autant plus significatifs en l’absence de représentations diplomatiques entre la Tunisie et l’Arménie. Une véritable “humanodiplomatie”, faite de proximité, de dialogue et de partage, a porté l’ensemble de cette expérience.
Escale gourmande et culturelle en Arménie
Le voyage a alterné visites culturelles, rencontres avec les habitants et expériences authentiques tout en invitant à la contemplation, à l’émerveillement et à la découverte d’une Arménie hors du temps, riche de traditions et de merveilles naturelles à chaque étape.La richesse gastronomique arménienne n’a pas manqué de marquer la délégation, avec des haltes mémorables dans des établissements tels que Zeytuna, Pandok Yerevan, Mayrig, Abu Hakob ou encore la Fishery d’Abovyan. » Chacun de nous a savouré la richesse de la cuisine arménienne, véritable reflet de son histoire, de ses échanges culturels et de la générosité de son peuple. Cette cuisine possède une identité unique tout en étant nourrie des influences grecques, turques, libanaises, iraniennes et russes.
On y retrouve des accents méditerranéens, des saveurs orientales et la finesse des traditions d’Asie centrale, le tout sublimé par une terre incroyablement fertile. La qualité des fruits, légumes, herbes aromatiques et viandes est remarquable. Les saisons dictent le contenu des assiettes et l’ancrage des plats dans le terroir reste fort.Impossible d’aborder la gastronomie arménienne sans évoquer ses plats phares tels que les Khorovats (brochettes de viande), la Tolma (viande hachée avec de riz et d’épices) le Lavash ( pain traditionnel) la Baklava et pakhlava (pâtisseries fines) .Lors de ce voyage, nous étions sous le charme en explorant les plus beaux sites architecturaux du pays en se frottant à l’hospitalité légendaire des habitants ! Ce voyage n’ a laissé indifférent et nous sommes repartis tous avec des souvenirs mémorables . Cette immersion s’est clôturée par un geste symbolique et hautement apprécié : le Centre Culturel de Djebel Semmama a rendu hommage à la ferme Green Lane, pionnière dans le développement durable en Arménie, en décernant à sa fondatrice Nune Sarukhanyan le trophée « Le Soleil de Semmama ».Un acte qui souligne les liens culturels et humains tissés entre les deux pays, et qui valorise les initiatives locales porteuses d’avenir. » précise Adnane
Kamel Bouaouina
Photos :








