La Sicile, île méditerranéenne baignée de soleil, offre une expérience culinaire riche et variée, mêlant des saveurs qui racontent l’histoire de cette terre généreuse. La cuisine sicilienne est à la fois italienne et méditerranéenne. En effet, on y retrouve des influences espagnoles, grecques, et même arabes. Cette diversité s’explique par l’histoire de l’île qui a vu, au fil des siècles, de nombreuses civilisations s’installer sur ce territoire stratégique. Au fil des siècles, les cuisiniers siciliens ont marié les saveurs insulaires aux influences de l’Italie péninsulaire, de l’Afrique du Nord et de nombreuses autres contrées pour créer l’une des plus belles traditions culinaires au monde . Toutes ces influences constituent aujourd’hui une cuisine pleine de découvertes et de saveurs, mais aussi raffinée.
C’est dans ce cadre qu’une soirée de dégustations de saveurs siciliennes a été organisée par l’Académie de couscous et la chaîne des rôtisseurs de Trapani dans le beau cadre du bigaradier à Nabeul à l’occasion de la 2éme édition des olympiades du couscous. Après le succès de Gusto Med, où la chef tunisienne Latifa Kairi , l’Ambassadrice de l’Académie du Couscous, un titre qu’elle porte avec fierté et dévouement, voyage à travers le monde pour promouvoir ce plat ancien et polyvalent. Elle a fait découvrir les saveurs de la tradition tunisienne en Sicile, ce sera cette fois-ci les chefs italiens ont présenté les saveurs authentiques de la tradition sicilienne.Le couscous, symbole partagé de la Méditerranée, a été le plat vedette d’une soirée conviviale dédiée à la communauté sicilienne à Tunis.
Maurizio Messina, Président de la chaîne des rôtisseurs de Trapani, a souligné que son association continue de défendre l’identité gastronomique italienne, son régime méditerranéen reconnu pour ses bienfaits, la richesse de ses traditions territoriales et l’élan d’innovation qui porte sa scène culinaire contemporaine. « Cet événement s’inscrit dans le cadre des échanges culinaires entre l’Académie tunisienne du couscous et notre chaîne . Ce fut une occasion de présenter aux tunisiens notre cuisine sicilienne qui se marie à merveille avec ces influences méditerranéennes. Elle est élaborée grâce à des produits locaux, cultivés sur l’île, mais aussi d’autres traditionnels issus d’un savoir-faire ancestral. Je cite le Couscous à la trapanese qui peut être considéré comme un plat unique, dans sa version traditionnelle avec le poisson, typique de la région de Trapani. Ce couscous est cuit à la vapeur puis parfumé avec un bouillon de poisson très riche appelé « ghiotta » qui est versé sur la semoule roulée à la main et cuite à la vapeur dans la marmite ».
La Caponata : Un Festin d’aubergines et de saveurs méditerranéennes
Les saveurs italiennes ont rencontré l’hospitalité tunisienne, créant une atmosphère où les parfums d’huile d’olive, de basilic et de fromages affinés semblent converser naturellement avec l’art de recevoir cher à la Tunisie. La soirée s’est transformée en un espace de connivence, presque intime, où chacun avait l’impression d’être invité dans une maison sicilienne ouverte sur la Méditerranée. « Cet événement constitue ainsi un pont culinaire reliant deux cultures qui partagent la même mer, la même chaleur humaine mais aussi la même passion pour le goût » précise Latifa Kairi, Présidente de l’Académie du couscous .
» C’est une véritable immersion dans la culture italienne, mais aussi comme un pont tendu vers la gastronomie tunisienne ». Le chef Pino Maggiore a souligné que l’objectif est » de faire connaître la gastronomie sicilienne dans un pays très proche à l’Italie, avec qui on partage beaucoup de choses, notamment en matière d’art culinaire « , faisant observer que les Tunisiens et les Italiens utilisent presque les mêmes épices comme la caponata, une salade sicilienne à base d’aubergines, de tomates, d’olives, de céleri et de câpres, le tout mariné dans une sauce aigre-douce à base de vinaigre et de sucre.
Panettone et Cannolo: La tentation sucrée de la Sicile !
Au cœur de la Méditerranée, la Sicile, terre de cultures millénaires et de saveurs inimitables est très connue par ses sucreries .Antonio Minéo estime que la pâtisserie sicilienne est un voyage à travers les saveurs, l’histoire et les traditions. Chaque dessert raconte une histoire unique, fruit d’influences culturelles. C’est le cas du Panettone Sicilien. Cette spécialité sucrée, avec son histoire intrigante, ses variantes savoureuses et un charme irrésistible, est prête à conquérir votre palais et à enrichir vos fêtes. Le cannolo, des tubes de pâte frite remplis de ricotta sucrée, souvent agrémentés de pépites de chocolat, de fruits confits ou de pistaches .Taieb et Caroline Felfel ont beaucoup apprécié cette cuisine sicilienne « Explorer la cuisine sicilienne, c’est s’immerger dans un univers de saveurs, d’arômes et de textures uniques.
Chaque plat raconte une histoire, témoignant de l’amour des Siciliens pour leur terre et de la richesse de leur héritage culinaire, tout comme Rached Khayati, expert en art culinaire qui a précisé que La cuisine sicilienne a su s’exporter et influencer les grandes traditions culinaires du monde. « Au-delà des plats et des saveurs que cette cuisine nous offre, c’est une véritable philosophie de vie. Ici, le repas n’est pas une simple nécessité biologique, c’est un moment de partage, de convivialité et de plaisir. C’est une invitation à savourer l’instant présent. Cet échange entre la Tunisie et la Sicile incarne parfaitement cette idée que la gastronomie est un langage universel, capable de transcender les frontières et de rapprocher les cultures. »
Kamel Bouaouina
Photos :








