La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées Asma Jebri, a annoncé que son département entamera l’élaboration d’une plateforme nationale de connaissance et d’analyse en matière de vieillissement actif, qui sera un espace interactif regroupant les chercheurs, les experts, les décideurs, les structures publiques les organisations et les associations partenaires.
A l’ouverture d’une journée d’étude intitulée « Lecture approfondie des statistiques sur les personnes âgées : soutien à l’activation de la stratégie nationale multisectorielle pour les personnes âgées à l’horizon 2030 « , la ministre de la famille a souligné que cette plateforme constitue un choix stratégique qui favorise une nouvelle gouvernance pour le secteur des personnes âgées, fondée sur la connaissance, le diagnostic scientifique, le suivi et l’évaluation.
Cette plateforme a pour objectif de collecter les données statistiques et de terrain relatives aux personnes âgées, de développer les indicateurs de suivi et d’évaluation et de renforcer la prise de décision, outre la coordination entre les différents intervenants et l’investissement dans les programmes de protection sociale, économique et sanitaire destinés aux personnes âgées.
La ministre a ajouté que la Tunisie connaît des transformations démographiques profondes, illustrées dans les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2024.
Selon ce recensement, le taux des personnes âgées est passé de 14,2 pc en 2021 à environ 16,8 pc actuellement de la totalité de la population, et l’on prévoit que ce taux atteindra 17 pc d’ici 2029.
L’espérance de vie à la naissance est passée de 51,1 ans en 1966 à 76,9 ans en 2022 et devra atteindre 80 ans d’ici 2034. Jebri a estimé que ces indicateurs nécessitent davantage d’efforts pour relever les défis actuels et investir dans cette catégorie, que ce soit à travers le développement des services qui leur sont destinés ou l’encouragement des initiatives économiques et sociales afin d’assurer un vieillissement actif et une vie digne pour les personnes âgées, tout en bénéficiant de leurs expériences cumulées.
De son côté, la directrice du bureau du fonds des nations unies pour la population en Tunisie Rim Fayala a souligné l’engagement du fonds à continuer de soutenir les efforts de la Tunisie dans le domaine de la prise en charge globale des personnes âgées, précisant que le ministère de la famille a été pionnière dans l’élaboration d’une stratégie nationale multisectorielle pour les personnes âgées dans un contexte de vieillissement progressif de la population.
Elle a souligné que la plateforme annoncée constitue une initiative prospective qui pourrait ouvrir de plus larges horizons pour cette catégorie, notamment pour la réalisation de la vieillesse active et le renforcement des investissements destinés aux services de soins.
Pour sa part, la directrice centrale à l’Institut national de la statistique Houda Bouhlel a mis l’accent sur l’engagement de l’institut à fournir les données statistiques officielles concernant les personnes âgées, qui permettront d’établir les politiques publiques et d’élaborer les stratégies et programmes dans une perspective nationale globale, claire et durable.
A noter que le programme de cette journée d’étude, organisée par le ministère de la famille en collaboration avec le Fonds des nations unies pour la population, a comporté plusieurs conférences scientifiques sur la société tunisienne à la lumière des résultats du recensement général de la population et de l’habitat. Une lecture sociologique sur « les transformations de la notion d’âge et du cycle de vie » a été présentée par le professeur universitaire Mongi Zidi, suivie de trois interventions faites par des cadres de l’institut national de la statistique: Arbia Ferchichi, Jamila Khalouli et Nabiha Ksiksi sur la structure démographique, la protection sociale et les statistiques sur les personnes âgées.
La troisième conférence a été consacrée aux personnes âgées d’un point de vue démographique, dans laquelle la chercheuse en démographie Amira Laabidi a présenté un exposé sur l’impact de la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’universitaire Khouloud Kasdaoui a évoqué l’impact de la crise sanitaire de COVID-19 et du confinement sur les résidents dans les centres de protection des personnes âgées en Tunisie, avant d’auditionner une intervention du professeur Ali Ben Zina de l’université de Tunis 1 sur les aspects démographiques du vieillissement de la population en Tunisie.
(D’après TAP)
