La vente directe du producteur au consommateur vise à garantir des prix justes, à valoriser l’effort agricole et à lutter contre les pratiques spéculatives qui nuisent aux producteurs et aux ménages. Sous le slogan «Mois des dattes du producteur au consommateur», le Groupement interprofessionnel des dattes, sous la supervision du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a installé une tente pour vendre les meilleures variétés de dattes tunisiennes à des prix préférentiels tenant compte du pouvoir d’achat des Tunisiens, et ce, du 3 au 10 janvier 2026.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’animation du marché intérieur et de l’aide aux producteurs de dattes pour promouvoir leur produit et le fournir à des prix très abordables, tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens. La production de dattes en Tunisie pour la saison 2025/2026 atteint environ 404 000 tonnes, dont 347 000 tonnes de la variété Deglet Nour et 57 000 tonnes des autres variétés. Un espace de vente du producteur au consommateur a été aménagé par le Groupement Interprofessionnel des dattes, à l’Avenue Habib Bourguiba à Nabeul, à quelques mètres de la jarre, afin de commercialiser des variétés de dattes de très bonne qualité à des prix préférentiels. La tente aménagée accueille près de 30 exposants des gouvernorats de Kébili et Tozeur, les deux principales régions de production en Tunisie. Les dattes de la variété Deglet Nour seront exposées dans toutes leurs formes (arjoun, shamroukh, bath, shababa), ainsi que d’autres types de dattes (aliq, kentichi, taranja, arshati).
L’espace propose une large gamme de variétés de dattes, dont des variétés vendues à 7 dinars le kilo, et d’autres à partir de 4 dinars, ainsi que des offres promotionnelles telles que 3 kilos pour 10 dinars.
Des prix raisonnables
Mohamed, l’un des exposants, a souligné que les prix sont abordables pour tous, précisant que cette initiative constitue un véritable service national malgré la faible affluence des premiers jours. De son côté, l’agriculteur Yahia, de Tozeur, a expliqué que ses produits sont biologiques et exempts de produits chimiques, précisant que les visiteurs ont été impressionnés par la qualité des dattes proposées. Le Groupement interprofessionnel des dattes prévoit également d’organiser des tentes similaires au centre de la capitale et dans plusieurs autres gouvernorats à l’occasion du mois de Ramadan.
Depuis que l’inflation connaît une hausse sur le marché tunisien, le rêve le plus logique des consommateurs est d’avoir accès aux dattes à des prix raisonnables. Donia, cadre dans une banque, souligne que cette opération vise à permettre aux citoyens d’acquérir des dattes à des prix raisonnables et acceptables, à travers la vente directe et qui devra contribuer à réduire les coûts au profit du consommateur. Sami, père de trois enfants, estime que les prix sont très raisonnables, surtout à l’approche du mois de Ramadan, où la demande en dattes augmente. C’est une solution qu’il faudrait perpétuer pour condamner les spéculateurs à disparaître. L’ambition affichée à travers ces orientations est de réduire l’écart injustifié entre le prix à la production et celui affiché au détail, souvent multiplié par les pratiques spéculatives. Dans cette optique, la vente directe du producteur au consommateur apparaît comme une solution prometteuse pour raccourcir les circuits, faire baisser les prix et améliorer la traçabilité. Toutefois, sa réussite dépend de l’adhésion des agriculteurs à cette démarche, ainsi que d’un encadrement strict par les services de contrôle, afin d’éviter toute dérive ou récupération commerciale.
Kamel BOUAOUINA
