Le ministre de l’éducation Nourredine Nouri a indiqué dimanche à Hammamet, que « l’accueil par la Tunisie de la deuxième édition des Olympiades internationales de cybersécurité, après l’organisation de la première édition à Singapour, illustre l’adhésion de notre pays aux transformations numériques rapides et à la prise de conscience internationale sur l’importance de la cybersécurité ».
Il a affirmé, dans une déclaration à la TAP en marge de l’ouverture de cette manifestation, que la Tunisie est déterminée à développer ses capacités en matière de protection des données et des systèmes numériques, tant pour les individus que pour les états, en consécration du principe de souveraineté numérique.
Le ministre a souligné que la participation de concurrents de 20 pays constitue une opportunité pour les jeunes tunisiens afin de développer leurs compétences et leurs talents, d’autant plus qu’ils ont obtenu de bons résultats lors de plusieurs manifestations scientifiques et techniques internationales.
Il a indiqué que la présence des concurrents et de leurs accompagnateurs, notamment les encadrants et les parents, constitue une opportunité pour promouvoir l’image de la Tunisie en tant que pays accueillant et ouvert sur le monde, et valoriser la richesse de son patrimoine culturel et civilisationnel à travers ses sites archéologiques et naturels et les activités culturelles au cours de la cérémonie d’ouverture des olympiades.
De son côté, la présidente de la deuxième édition des Olympiades internationales de la cybersécurité Dorsaf El Banna, a affirmé que cette édition, qui se déroule du 27 juin au 2 juillet 2026 en Tunisie constitue un événement scientifique d’envergure qui contribue au renforcement de l’apprentissage dans le domaine de la cybersécurité.
Elle a affirmé que cette édition accueille environ 150 participants de 20 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, dont 80 concurrents parmi les lauréats des éliminatoires nationales, âgés de 14 à 19 ans.
A noter que la deuxième édition des Olympiades internationales de la cybersécurité est organisée sous la tutelle du ministère de l’éducation, en collaboration avec le ministère des Technologies de la communication, l’institut national des sciences appliquées et de technologie, l’association tunisienne d’informatique et plusieurs établissements actifs dans le domaine de la cybersécurité.
(D’après TAP)
