L’hypersensibilité n’est pas une trouble psychologique, il s’agit plutôt d’un tempérament dont les signes sont nombreux. Chez l’enfant, elle peut correspondre à une sensibilité accrue à tout ce qui l’entoure. Comment faire le diagnostic ? On fait le point.
L’hypersensibilité est un phénomène dont on parle de plus en plus, et qui concerne autant les adultes que les enfants et les bébés. Explicitée pour la première fois en 1996, elle correspond à une sensibilité supérieure à la moyenne et une tendance à se laisser gagner plus facilement par les émotions. Chez l’enfant, elle peut entraîner un sentiment d’incompréhension, des difficultés de communication et parfois, entraver son bon développement ? Comment accompagner au mieux un enfant hypersensible ?
Définition : qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité est, en psychologie, une sensibilité accrue à tout ce qui entoure la personne : environnement, comportements, émotions. Cela peut être vécu difficilement par la personne, mais aussi minimisé par l’entourage. Ainsi, face aux différents éléments, un enfant hypersensible peut avoir des réactions intenses, qui peuvent sembler disproportionnées aux yeux des autres.
Il existe plusieurs types d’hypersensibilité sensorielle, aussi appelé troubles du traitement sensoriel, comme :
- l’hypersensibilité tactile : réactions vives aux sensations de toucher, comme les étiquettes de vêtements ou la texture des aliments, cela peut occasionner des difficultés à manger ;
- l’hypersensibilité visuelle : venant de stimuli visuels, comme des éclairages lumineux ou des rayons de magasins très achalandés ;
- l’hypersensibilité statique : lorsque les enfants trouvent que les mouvements ressentis sont trop intenses, en voiture ou dans un manège, ou lorsqu’ils ont le vertige ;
- l’hypersensibilité auditive : les bruits incommodent les enfants, notamment les bruits de moteur, ou de foule, cela peut les pousser à faire eux-mêmes du bruit pour couvrir le volume sonore et se rassurer.
D’où vient l’hypersensibilité ?
Un enfant peut être hypersensible de façon héréditaire, si c’est également le cas d’un de ses parents. Ou bien, cela peut être provoqué par une hygiène de vie déséquilibrée, par exemple une consommation excessive de sucre ou d’aliments transformés. Ou encore, cela peut venir d’une situation familiale instable, avec des changements soudains ou un environnement qui n’est pas sécurisant pour l’enfant.
Sensibilité exacerbée, frustration… Quels sont les symptômes de l’hypersensibilité à reconnaître chez l’enfant ou le bébé ?
Certains signes, chez l’enfant, peuvent faire penser à de l’hypersensibilité :
- des crises et pleurs très intenses ;
- des débordements émotionnels ;
- une difficulté à accepter la frustration, avec des réactions qui paraissent disproportionnées ;
- une sensibilité à divers éléments : odeurs, goûts, textures, bruits et lieux bruyants, lumières, foule ;
- une difficulté d’adaptation aux changements et moments de transition ;
- une difficulté à faire des choix ;
- une difficulté à s’organiser ;
- une difficulté à prendre la parole en public, et à être au centre de l’attention ;
- le besoin d’être au calme ;
- des attaques de panique ;
- une créativité et une imagination fertiles ;
- une empathie et capacité d’écoute développées ;
- une sensibilité accrue à l’art.
Cependant, les enfants hypersensibles, ou ultrasensibles, ne présentent pas toujours tous ces signes.
Comment faire diagnostiquer l’hypersensibilité de son enfant ? Est-ce qu’elle peut partir ?
Le diagnostic d’hypersensibilité doit être posé par un psychiatre, qui va chercher quelle cause est derrière ce phénomène, et donc poser un diagnostic plus large. Il peut rechercher, par exemple, s’il n’y a pas également un trouble anxieux ou un trouble de l’humeur à traiter.
Si l’hypersensibilité est mal vécue, le psychiatre peut proposer une stratégie thérapeutique adaptée, comme la thérapie interpersonnelle (TIP), ou la thérapie cognitive et comportementale (TCC). La méditation de pleine conscience peut également aider, même si son efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement.
Comment accompagner un enfant hypersensible ?
Un enfant hypersensible peut rencontrer certaines difficultés au quotidien, comme le fait de ne pas se sentir compris, d’être timide, parfois rejeté par les autres, d’être isolé. Le risque est donc qu’il se renferme sur lui-même, soit plus sujet au harcèlement scolaire, et devienne anxieux.
Les parents, ainsi que l’entourage, d’enfants hypersensibles doivent donc être vigilants sur ce point. Et ne pas systématiquement punir l’enfant, ce qui pourrait être contreproductif. Vous pouvez lui accorder des moments de calme et de repos, l’aider à parler de ses émotions, identifier les éléments déclencheurs des crises, l’aider dans les périodes de transitions, lui proposer des activités physiques adaptées, adapter son environnement (enlever les étiquettes des vêtements, etc.), et le complimenter sur ses qualités : son empathie, sa fibre artistique ou son esprit créatif, par exemple. Car l’hypersensibilité est également une grande source de qualités.
Bien entendu, un psychologue peut aussi vous aider à mieux comprendre les besoins de votre enfant, et l’accompagner dans les difficultés qu’il traverse. Sachez qu’un enfant hypersensible ne devient pas forcément, par la suite, un adulte hypersensible.
(d’après femme actuelle)