Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a déclaré que l’instance a clôturé la première phase d’actualisation des données et va passer à la deuxième étape qui s’étale jusqu’au 8 décembre prochain.
Il a appelé les Tunisiens à vérifier les centres de vote à travers tous les moyens disponibles et à procéder à la mise à jour des données dans les bureaux permanents et mobiles prévus à cet effet.
De son côté, le président exécutif de l’ISIE, Ridha Missaoui, a indiqué que l’instance électorale a contacté plus de 1,6 million de domiciles, soit près de 45% du nombre total des domiciles dans le pays.
Il a rappelé que l’ISIE a adopté une stratégie de communication menée en coopération avec les différents partenaires des médias et de la société civile locale et régionale afin de faciliter la communication.
Les résultats de la première phase d’actualisation ont révélé plus de 480 mille opérations d’actualisation, soit une moyenne de 20 mille par jour, a-t-il dit, précisant que le nombre d’électeurs s’élève à ce jour à 9 millions 160 mille électeurs inscrits.
S’agissant de la période de réception des candidatures, Missaoui a indiqué que l’ISIE a octroyé une période de 10 jours, la période la plus longue attribuée par l’instance par rapport à toutes les précédentes échéances électorales, a-t-il précisé.
Selon le président exécutif, 27 centres ont été ouverts pour la réception de ces candidatures dans toutes les régions.
Il a, sur un autre plan, rappelé que l’instance électorale a ouvert la voie aux demandes d’accréditation pour le suivi des élections.
Ces demandes sont, jusqu’à vendredi dernier, au nombre de 917 dont celles de 320 journalistes et 597 observateurs, a-t-il indiqué.
La réception des demandes d’accréditation prendra fin à l’issue de la dernière semaine avant les élections, selon Missaoui.