Les difficultés à trouver le sommeil sont un problème de plus en plus courant en Tunisie. Les difficultés à trouver le sommeil sont un problème de plus en plus courant en Tunisie. En moyenne, un homme devrait dormir 8 heures par nuit, soit un tiers de sa journée, pour régénérer sa forme physique et mentale. Dormir, passer une bonne nuit, avoir un sommeil calme , reposant, c’est un plaisir . Pour certains, dormir est synonyme de cauchemar. Mais quels sont les différents troubles du sommeil et leurs symptômes ? Comment réussir à les vaincre? Les explications du psychiatre Henda Fatnassi
Le Temps.news : Pourquoi certains patients rencontrent des difficultés à trouver le sommeil ? Quels sont les principaux troubles du sommeil ?
Dr.Henda Fatnassi : Bien dormir est important, non seulement pour se sentir de bonne humeur et énergique, mais aussi pour jouir d’une bonne santé à long terme. Durant le sommeil, plusieurs processus physiologiques s’accomplissent : les tissus du foie et des muscles se régénèrent, le système immunitaire refait ses forces, la mémoire se consolide, et c’est durant le sommeil que la sécrétion des hormones de croissance est la plus élevée cerveau profite de de ce petit répit pour éliminer ses « déchets » en secrétant des antioxydants.Il y a beaucoup de types de trouble de sommeil ;l’insomnie, les hypersomnies(comme la narcolepsie qui se définit par des crises de sommeil diurne),le syndrome d’apnée de sommeil qui survient généralement chez des ronfleurs obèses et qui provoque des apnées fréquentes avec une somnolence diurne .Certaines personnes adoptent ,pendant la nuit des comportements inhabituels et inconscients c’est les parasomnies.
L’insomnie reste le trouble de sommeil le plus fréquent, mais sa définition précise n’est pas aisée . Il s’agit d’un ressenti subjectif qui recouvre les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes fréquents ou un réveil trop précoce sans possibilité de se rendormir, ou un sommeil non récupérateur. Ces troubles sont source de souffrance et de répercussions sur le fonctionnement diurne(fatigue, baisse d’attention ,de concentration ou de mémoire, irritabilité…)
Il y a deux types d’insomnie :
-l’insomnie passagère ou les symptômes sont reliés à une situation ponctuelle souvent facilement identifiable (une situation plus stressante au bureau, une difficulté financière, une séparation ….
-l’insomnie chronique qui se manifeste par une difficulté à dormir d’au moins 3 nuits par semaine au moins 1 mois.
L’insomnie est un symptôme, pas une maladie en soi, un peu comme la fièvre. Avant de penser à la traiter, il faut trouver la ou les causes.
Parmi les facteurs environnementaux qui ont une grande influence sur le sommeil,la luminosité,les bruits,le contenu et le moment des repas, les problèmes de santé aigus et chroniques peuvent aussi perturber le sommeil. Les douleurs chroniques causées par les arthroses par exemple, les difficultés respiratoires en cas de pathologie pulmonaire ou cardiaque, le besoin d’uriner la nuit, les reflux gastro-œsophagien, l’hyperthyroïdie…..Tous les troubles psychologiques et psychiatriques peuvent donner des troubles du sommeil.
Quels sont les facteurs de risque de l’insomnie ?
Des facteurs de risque favorisent l’apparition de l’insomnie pour certaines personnes, à certains moments de leur vie.Les facteurs de risque de l’insomnie incluent : la vulnérabilité au stress, l’anxiété, la dépression,les traumatismes, un environnement non propice au sommeil tel qu’une température inadéquate, un éclairage et des bruits importants, une nuit de sommeil en haute altitude ou avec un ronfleur…., un décalage horaire, une mauvaise hygiène de sommeil notamment des sieste trop longues, un manque d’activité physique diurne, des soirées trop actives, des horaires de sommeil irrégulières etc… Il est vrai que la consommation excessive de caféine durant la journée ou avant de coucher ainsi que le thé, cola, l’alcool, les boissons énergisantes facilite l’endormissement. Ceci sans oublier la consommation de certains médicaments comme certains analgésiques et certains produits amaigrissant contenant souvent de la caféine et d’autres substances stimulantes, le tabac surtout le soir
Comment prévenir l’insomnie ?
Il faut éviter autant que possible les facteurs de stress mentionnés ci-dessus et là il faudrait faire de 20 à 30 min d’exercices par jour et aménager la chambre de façon à favoriser le sommeil. Il est recommandé de dormir sur un bon matelas, dans une chambre munis de rideaux ou store coupant les rayons de lumière exterieurs.La lumière agit directement sur l’hypophyse ,une glande qui exerce une influence majeure sur l’horloge biologique, atténuer les bruits environnants en aménageant les chambres à coucher dans les pièces les plus silencieuses de la maison et on peut avoir recours tout simplement à des bouchons d’oreilles.Il faudrait faire attention au repas de soir à savoir éviter de manger tard car la digestion maintient l’éveil et prendre un dîner léger, éviter aussi la consommation d’excitants tel que le café, le thé, la nicotine, le chocolat et les colas, se détendre avant de se coucher. Certaines routines de relaxation peuvent aider à s’endormir. Dans les heures qui précèdent le coucher, il est souhaitable de privilégier des activités calmes qui demandent peu d’énergie (une marche au grand air, la lecture, un bain, un massage, de la méditation et quelques postures de yoga, une belle musique)
Quels traitements pour l’insomnie ?
L’insomnie requiert un traitement adapté à chaque situation. La première étape est de rechercher la cause. Souvent les insomnies qui datent depuis des mois nécessitent de réorganiser les habitudes de vie pour favoriser le sommeil.Pour mieux dormir, il faut commencer par changer vos habitudes vers une bonne hygiène de vie qui vise à habituer le corps à une routine propice au sommeil. Si l’insomnie persiste malgré tout, il faut consulter un psychiatre pour entamer une thérapie. On utilise de plus en plus différents types de thérapie notamment la psychothérapie comportementale et cognitive qui est souvent plus efficace que la médication pour contrôler l’insomnie. Cette thérapie aide à déconstruire des associations erronées ou des croyances alimentant la détresse reliée à l’insomnie, telle que « je dois dormir 8h par nuit, sinon je ne serai pas en forme le lendemain ».La thérapie, personnalisée, consiste à des conseils sur les habitudes de sommeil, un travail sur les croyances et les pensées irréalistes reliées à l’insomnie et l’apprentissage d’une technique de relaxation. Le nombre de séance varie d’une personne à une autre mais en règle générale l’amélioration nécessite 2à 3 mois.D’autres types de thérapie peuvent être indiqué comme la musicothérapie et l’hypnose.Le recours aux médicaments contre l’insomnie reste possible(les hypnotiques, les antidépresseurs et les agonistes de la mélatonine). Ces médicaments peuvent être utiles à court terme. Cependant, ils ne traitent pas l’insomnie et n’éliminent pas sa cause.
Kamel Bouaouina