Ahlem Nsiri, représentante du centre tunisien méditerranéen qui se focalise sur la participation des femmes aux élections, a indiqué que le nombre des femmes candidates aux élections locales n’a pas dépassé les 939 dont 138 candidatures directes (personnes porteuses de handicap). Elle a rappelé que le taux des candidatures rejetées parmi les femmes a dépassé les 10%.
Elle a ajouté que la plupart des candidates n’ont pas déposé de recours contre le refus de leurs candidatures. Nsiri a expliqué cette attitude par notamment l’obstacle de la distance géographique qui les sépare des juridictions dans leurs régions et certaines complexités contenues, selon elle, dans la loi électorale.
Le centre a enregistré, lors de son observation de la campagne électorale, une réticence au niveau des activités qui se sont limitées aux visites de terrain et la communication directe avec les électeurs dans les marchés et la rue.
Le centre a fait savoir que 85% des femmes candidates n’ont pas mis de budget à leurs campagnes électorales et que 50% d’entre elles se sont contentées des réseaux sociaux.