L’Observatoire « Chahed » a recensé durant le premier tour des élections locales des violations « qui pourraient être équivalentes à des crimes électoraux », a indiqué Naceur Harabi, directeur exécutif de « Chahed ».
Lors d’une conférence de presse tenue lundi, à Tunis, avec des associations actives dans l’observation des élections, Harabi a souligné que des représentants de candidats aux élections ont influencé la volonté des électeurs dans les centres de vote.
En outre, des violations du silence électoral ont été enregistrées dans plusieurs centres de vote relevant de différentes régions du pays, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Harabi a affirmé que les observateurs de Chahed ont enregistré un dysfonctionnement partiel de l’application mobile officielle destinée à relever automatiquement les taux de participation (194) dans plusieurs centres de vote.
S’agissant du tirage au sort des candidats de la catégorie des personnes porteuses de handicap, le directeur exécutif de « Chahed » a estimé que les opérations se sont déroulées « en toute transparence », en présence de responsables des instances régionales relevant de l’ISIE, des observateurs de la société civile et des journalistes.
Naceur Harabi a estimé que l’afflux aux urnes est « faible », faisant état d’une désaffection électorale dans les rangs des jeunes électeurs.
De son côté, la présidente de « Chahed », Oula Ben Néjma, a mis accent sur la nécessité de prendre en considération les recommandations émises par les associations de la société civile concernant le déroulement des élections.
Elle a appelé à poursuivre en justice toute personne impliquée dans des crimes ou des dépassements électoraux, enregistrés pendant la campagne électorale, le jour du silence électoral ou le jour du vote.
L’Observatoire « Chahed » pour le contrôle des élections a déployé à l’occasion du 1er tour des élections locales 44 coordinateurs régionaux et 503 observateurs de terrain répartis dans les circonscriptions électorales.