La foire de l’artisanat de l’habit traditionnel, qui se tient du 16 au 25 février à Nabeul, est un événement visant à jeter la lumière sur ce savoir-faire ancestral et à faire découvrir au public une partie de ce patrimoine riche, singulier et authentique. Le coup d’envoi de cette foire a été donné, à Nabeul, avec la participation de 61 exposants capbonais et 11 de Kairouan, Bizerte et Sejnane. La déléguée régionale de l’artisanat de Nabeul, Sana Mansour, a souligné au Temps News, que cette foire se propose de mettre en relief la richesse, la singularité et l’authenticité de l’artisanat tunisien, avec un focus sur le savoir-faire ancestral des artisans.
Cet événement est aussi l’opportunité pour les participants de rendre leurs créations accessibles aux visiteurs. Les exposants représentent différentes catégories de métiers d’artisanat, entre autres, le cuir, l’habit traditionnel, les métaux, la tapisserie, la couture traditionnelle, la broderie, la poterie, la ainsi que la céramique et les produits de terroir. La foire de Nabeul vise à stimuler davantage la mobilité économique et touristique dans la région, diversifier les circuits de commercialisation et promouvoir les produits des artisans et soutenir la culture de consommation du produit traditionnel.
« Hub Design »
Ce salon est une mise à l’évidence de la richesse des métiers artisanaux du pays. C’est une bonne opportunité pour toucher le consommateur tunisien directement en cette période hivernale. Plusieurs visiteurs vont découvrir et profiter de la beauté d’une variante de produits. « Il est vrai qu’au-delà des considérations économiques, cette immense foire artisanale représente pour le visiteur une occasion unique de découvrir les fabuleux talents et trésors d’un pays riche de ses traditions. C’est l’occasion d’entreprendre, un merveilleux voyage culturel à travers la Tunisie, ses régions et ses identités locales. C’est l’occasion de rendre hommage à tous ces artisans d’exception, hommes et femmes, détenteurs d’un savoir-faire ancestral et gardiens d’un héritage patrimonial unique.
La richesse de notre patrimoine a beaucoup inspiré ces jeunes artisans. On y reconnaît une technique qui ne cesse d’évoluer et une forme d’expression riche et variée. A travers la participation de plusieurs enseignes, qui représentent le savoir-faire de l’artisanat national, la région de Nabeul consolide le positionnement de cet art ancestral sur les marchés français, italien et américain.» note la commissaire régional de l’artisanat de Nabeul
« Hub Design, est un projet pionnier pour sauvegarder et valoriser l’héritage artisanal du Cap-bon. Il se distingue par ses nouvelles approches concernant les formations, les bénéficiaires et les axes d’intervention. Inaugurée en mars 2018, cette plateforme est le fruit d’une initiative de coopération entre l’Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel (ONUDI) et l’Office National de l’Artisanat (ONAT).
Village artisanal de Nabeul
Pour Sana Mansour, « le Hub-design” vient développer toutes les activités artisanales liées à l’art de la table et la production d’objets pour maison. Cet espace de co-travail, permet aux bénéficiaires des formations et des participants aux ateliers d’exploser leurs talents et développer leurs projets, toujours dans l’objectif d’améliorer les produits artisanaux et la matière première utilisée. »S’agissant des bénéficiaires de ces actions, elle a précisé que « Hub Design réunit des étudiants, des designers, des entrepreneurs et des particuliers. Parmi les facteurs de réussite de l’action de la plateforme figure la diversité de ses domaines d’intervention pour les acteurs du secteur artisanal à Nabeul.
Les axes d’intervention sont divers et couvrent plusieurs domaines d’expertises, a-t-elle fait remarquer citant, dans ce sens, l’appui dans la recherche des sources de financement, l’organisation d’événements promotionnels, la formation à travers notamment le développement de nouvelles collections et de concepts de design, l’appui au développement à l’export, l’accompagnement technique pour une mise à niveau des normes de sécurité et de qualité »
Le village artisanal de Nabeul vise en premier lieu à promouvoir le secteur de l’artisanat au niveau de la région de Nabeul et améliorer les conditions socio-économiques des artisans bénéficiaires. Il permettra également une meilleure valorisation des produits locaux et la préservation de certains métiers d’artisanat, la restructuration du secteur et la création d’un nouvel espace pour la commercialisation des produits. « Ce projet qui a nécessité un budget de cinq millions de dinars sera réalisé en trois étapes durant une année et contribuera à créer un dynamisme économique entre les différents acteurs du secteur, notamment les investisseurs et les financiers, ainsi que les artisans et les chercheurs », a noté la commissaire régional de l’artisanat de Nabeul.
Contrefaçon et contrebande
Malgré l’importance de ce secteur dans le tissu économique tunisien, et notamment dans le développement régional, l’artisanat tunisien est confronté aujourd’hui à la contrefaçon et la contrebande. L’office national de l’artisanat a décidé de préserver ce secteur tout en mettant l’accent sur l’importance de l’enregistrement des marques commerciales, des modèles industriels et des Appellations d’Origine des produits à l’échelle nationale et internationale, et ce, afin d’encourager les artisans et les chefs d’entreprises à protéger leurs produits artisanaux de la contrefaçon.
L’approche qualité constitue un socle majeur pour promouvoir la compétitivité de l’artisanat tunisien à l’échelle mondiale et valoriser les produits et les artisans tunisiens. La commissaire régionale de l’artisanat , a relevé la nécessité de consacrer une place de choix à la culture et l’approche qualité de manière à préserver le patrimoine national, valoriser l’image des produits artisanaux et garantir un développement durable et harmonieux du secteur.
Elle a, en outre, fait savoir que la Stratégie nationale de labellisation dans le secteur de l’Artisanat, pour le développement de l’artisanat, constitue un instrument de promotion de la qualité des produits de l’artisanat et de protection du patrimoine artisanal tunisien par la création d’un panel de labels et de marques.
Le ministère a réussi à élaborer près de 60 marques collectives de certification, relevant de plusieurs secteurs d’activité et travaille actuellement sur la réalisation d’autres. Les stratégies de marque représentent désormais un outil de positionnement stratégique sur les marchés, ainsi qu’une nécessité incontournable pour préserver la réputation et l’image des produits artisanaux.
Kamel BOUAOUINA