Dans une interview télévisée avec l’agence TAP, le PDG de la CNRPS révèle que 98% des demandes de prêts concernent des crédits personnels, soit près de 20 mille demandes depuis le lancement de l’offre. Des chiffres qui en disent long sur la dégringolade du pouvoir d’achat des Tunisiennes et des Tunisiens.
Depuis l’entrée en application de la nouvelle formule de crédits sociaux, le 1er février dernier, 98% des demandes de crédit déposées auprès de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) sont liées à des crédits personnels, a fait savoir le Président directeur général de la CNRPS, Taoufik Katrou.
Dans une interview télévisée accordée à l’agence TAP, le responsable a signalé que la Caisse a reçu jusqu’à présent, 20 mille demandes de crédits personnels contre 70 demandes de crédit automobile et moins de 50 demandes de crédit logement. Katrou a rappelé que selon la nouvelle formule de crédits sociaux, l’affilié à la Caisse peut obtenir un crédit personnel allant à 25 mille dinars, remboursable sur 3 ans au lieu d’un an auparavant avec un taux d’intérêt fixe de 8,25%. Le crédit est destiné exclusivement à l’affilié à la CNRPS depuis au moins deux ans contre trois ans auparavant, ajoute Taoufik Katrou.
Le crédit automobile plafonné à 50 mille dinars
Par ailleurs, pour le crédit automobile, le PDG de la CNRPS précise que, selon la nouvelle formule des crédits sociaux, chaque famille affiliée à la Caisse depuis trois ans (contre cinq ans auparavant) peut bénéficier d’un seul crédit. Le montant du crédit est plafonné à 50 mille dinars contre 10 mille dinars auparavant avec un taux d’intérêt de 10% et il est remboursable sur cinq ans. Katrou a fait remarquer que le crédit peut servir à l’acquisition d’une voiture d’occasion à condition que la date de première mise en circulation ne doit pas dépasser deux ans.
Le crédit logement plafonné à 100 mille dinars
S’agissant des crédits logement, le PDG de la CNRPS a souligné qu’ils seront, désormais, plafonnés à 100 mille dinars contre 15 mille dinars auparavant. Toutefois, l’entrée en application de cette nouvelle formule de crédits sociaux exige la révision de certaines lois relatives à l’octroi des crédits logement, a-t-il signalé. Selon la même source, le crédit logement peut servir à l’acquisition d’un nouveau logement, à l’achèvement des travaux de construction d’un logement ou à l’acquisition d’un lot de terrain. Il est remboursable sur 20 ans avec un taux d’intérêt de 6,75%.
Katrou a souligné que la Caisse ne compte pas tirer des bénéfices par l’attribution de ces crédits autant qu’elle vise l’aide sociale de ses affiliés signalant que les revenus financiers de ces prêts seront réinjectés dans le nouveau système de crédits afin de pouvoir répondre au plus grand nombre possible de demandes.
(avec TAP)