Par Aya AMMIRI (association d’amitié tuniso-coréenne)
Le monde est actuellement en pleine effervescence vu les transformations structurelles que l’humanité est obligée de confronter. Il suffit de citer le changement climatique pour se rendre compte que nous sommes face à un défi qui va laisser ses traces et ses séquelles sur l’être humain, puisqu’il porte en lui une menace existentielle pour des zones et des régions qui affrontent le risque de la disparition de la carte.
La Tunisie subira les conséquences du changement climatique et les conséquences peuvent être graves puisqu’elles touchent les piliers de l’économie tunisienne, à savoir le tourisme et surtout l’agriculture.
Et il est évident de dire que la Tunisie ne peut pas faire face aux défis et aux aléas du changement climatique sans l’apport d’autres pays et qu’il faut bien choisir ses partenaires dans ce chantier capital pour notre avenir et celui des générations futures. Je pense dans ce cadre que la Tunisie doit varier ses partenariats et chercher dans le « répertoire » de ses relations et je crois que la Corée du Sud est l’un des pays les plus indiqués pour entreprendre une coopération fructueuse dans la lutte contre les conséquences du changement climatique.
En effet, depuis l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays en septembre 1969 , le respect et l’amitié sont les valeurs qui régissent les relations entre Tunis et Séoul. Je vis depuis trois ans à Bussan, qui est la deuxième ville de la Corée du Sud et un grand pôle économique et culturel, et je constate chaque jour l’intérêt que porte les Coréens pour la Tunisie et les grandes opportunités pour approfondir les liens entre les deux peuples. Il y a une reconnaissance pour la Tunisie qui a envoyé des aides aux Coréens, victimes d’inondations ravageuses en 1957, c’est à dire quelques mois après l’indépendance de la Tunisie et avant le rétablissement de relations diplomatiques.
On évoque à plusieurs reprises Carthage et Hannibal pour mettre en exergue les points communs dans l’histoire des deux pays, puisque la mer a joué un rôle prépondérant dans la genèse du peuple coréen et dans son histoire. La Tunisie et la Corée du Sud ont su, à travers leurs parcours historiques, surmonter les contraintes du voisinage et la superficie pour jouer un rôle qui a dépassé les limites et qui a marqué l’humanité. Les atouts des deux pays sont l’intelligence et la persévérance et surtout une vocation de propager la paix et la coopération entre les peuples. La Corée du Sud reste attachée à ces valeurs dont on a besoin surtout que la Tunisie refuse la tendance hégémonique des pays occidentaux. On peut établir des programmes de coopération en matière de prévention des changements climatiques et profiter de l’expertise coréenne en la matière. En effet, la recherche scientifique ne cesse de se développer en Corée du Sud et constitue un fondement du miracle économique que connaît le pays depuis des années. Et l’intérêt, d’un point de vue scientifique, au changement climatique, est important dans les laboratoires de recherche scientifique et il y a des résultats qui peuvent nous servir puisque plusieurs points de ressemblance existent au niveau du relief et du climat. Dans tous les domaines d’activité, les Coréens nous tendent la main et c’est à nous de saisir l’occasion et à bon entendeur.