Nabeul a abrité les 13 et 14 avril un forum de santé mentale, « Parlons-en, agissons ! », organisé par le Rotary Club Nabeul Néapolis et le Rotary Club Hammamet sous l’égide de la direction régionale de la santé de Nabeul. Ce fut une occasion de mobiliser les énergies et sensibiliser la communauté aux questions de santé mentale, comme le souligne auprès du Temps News Anne-Lise L’Huillier, consultante éducative spécialisée en santé mentale.
On peut prendre soin de sa santé mentale comme on peut prendre soin de sa santé physique, estime la consultante. « Selon l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté », poursuit Anne-Lise L’Huillier. « La santé mentale est fluctuante en fonction de ce que l’on traverse. Nos ressources, nos évènements de vie, notre environnement ainsi que certains facteurs biologiques ou génétiques jouent un rôle déterminant sur celle-ci. La santé mentale, c’est ce qui nous permet de nous sentir bien dans notre vie malgré des obstacles individuels (déni , dévalorisation, repli) et collectifs (exclusion, précarité, milieu stressant) ».
La santé mentale joue un rôle fondamental dans le bien être général et la qualité de vie d’une personne.
D’après la consultante, une personne sur 4 sera atteinte d’un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Les problèmes de santé mentale comprennent les troubles mentaux et les handicaps psychosociaux ainsi que mentaux associés à une souffrance importante, une altération du fonctionnement ou un risque de comportement auto-agressif. Selon elle, la santé mentale, composante essentielle de la santé, est un état de bien-être, une aptitude de l’esprit à fonctionner normalement et répondre de manière appropriée aux stimuli de l’environnement. On parle alors de troubles mentaux lorsque cet état de bien-être est perturbé par des affections psychiatriques. L’individu est alors dans l’incapacité de s’adapter aux situations difficiles voire douloureuses et de maintenir son équilibre psychique.
Parmi les problèmes de santé mentale, le trouble dépressif touchent toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge. Ce trouble peut être chronique ou permanent. Les troubles anxieux constituent aussi une maladie psychique fréquente qui s’exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique…) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue. Les troubles psychotiques impliquent une perte de contact avec la réalité et donnent lieu à de fortes perturbations des pensées, des émotions et des comportements. Ses symptômes peuvent être associés à différents troubles psychiques comme la schizophrénie ou des troubles bipolaires.
Ils peuvent également être liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues. Quant aux troubles liés à l’utilisation de substances ; ils peuvent se développer qu’une substance soit égale ou non ou qu’elle ait un usage médical accepté ou non. Ces troubles impliquent généralement des schémas comportementaux dans lesquels les personnes continuent à prendre une substance malgré les problèmes causés par son usage.
Kamel BOUAOUINA