En collaboration avec La Boîte, la sélection d’art vidéo pour cette nouvelle édition de Gabès Cinéma Fen (27 avril -1er mai 2024) s’inscrit dans l’actualité bouillonnante et résonne en harmonie avec les autres sections du festival, explorant une variété de questions liées à l’humanité et à sa position dans un monde en perpétuelle réinvention.
EL KAZMA
L’exposition « Autres Soleils : vers une cosmopolitique des non-alignés », dirigée par Ana Vaz, sa curatrice, qui est une réalisatrice brésilienne originaire du Midwest et imprégnée par les ombres fantomatiques de Brasilia, mettra en avant les œuvres inspirantes de l’artiste Ana Vaz, en dialogue avec les récits palestiniens et ceux des peuples autochtones d’Amérique du Sud. Sous la direction talentueuse de Fatma Kilani et Melek Gnaoui, cette exposition explore des thèmes allant de l’Amazonie brésilienne à la Palestine occupée, en passant par Tehuacán et les frontières contestées autour d’Amman.
« Ce qui relie chacune de ces œuvres est une croyance durable dans les relations mutuelles entre le corps et la terre, comme preuve d’une politique d’appartenance contre une politique d’extraction » -Ana Vaz, mars 2024.
Le programme invite des artistes individuels et des collectifs d’Amérique du Sud, de Palestine et d’Iran à un dialogue Sud-Sud, solidaire et affranchi, dans une tentative de réappropriation de territoires spoliés, entravés par le récit historique, religieux ou intime, sur fond de déplacement, de quête et de désir urgent de reconstruction. « El-KAZMA » illuminera la Corniche de Gabès avec des conteneurs d’art vidéo, offrant une expérience immersive unique où le public pourra assister à la projection de 9 films sélectionnés du monde entier.
Section K Off
Sous la direction d’Anissa Troudi, la section « K Off » poursuivra son engagement à soutenir les premières expériences et les artistes contemporains tunisiens, offrant ainsi une plateforme dynamique pour l’expression artistique émergente. Elle mettra en avant une sélection d’œuvres filmiques autour du rapport de l’individu à ses repères sociaux, spatiaux et temporels.
« Nous vous invitons à dépasser les limites du temps et de l’espace qui se chevauchent dans une danse de ballet éternelle. Les images en mouvement capturent les moments éphémères figés. Les sons se transforment en couleurs et en formes, laissant derrière eux des mondes où le temps n’a aucun pouvoir. » – Anissa Troudi, mars 2024.
Six vidéos, sélectionnées avec soin par la curatrice Anissa Troudi, offriront un aperçu fascinant des univers créatifs de ces artistes. C’est une opportunité unique de revivre leurs expériences au-delà de l’objectif et de s’immerger dans leurs mondes artistiques.
Les jeunes retenus pour la section « K-OFF » sont Med Ali Boulaaba, Zeineb Kaabi, Amira Lamti, Yosr Ben Messaoud, Yosra Tourki et Sarra Kanzari. Les projections auront lieu à l’immeuble K, offrant ainsi une plateforme stimulante pour l’expression artistique émergente.
Section Réalité Virtuelle
La section « Réalité Virtuelle », sous la direction visionnaire de Mohammed Arbi Soualhia, présentera des films captivants racontant les luttes ancestrales et contemporaines des peuples opprimés, explorant de nouvelles frontières de narration.
K.B