Dans une ambiance conviviale a eu lieu, le dimanche 21 avril, le vernissage de l’exposition personnelle de l’artiste et universitaire Khélil Gouia à la prestigieuse galerie d’arts « Mosaïque » à la Cité Ennasr II. Une trentaine de tableaux garnissent les cimaises de la Galerie sous le titre « Nuances & Persistance ». Une occasion pour le public passionné d’arts de découvrir les dernières créations de l’artiste, mais aussi pour les chercheurs et les critiques d’arts d’affûter leurs plumes. L’exposition se poursuivra jusqu’au 05 mai prochain.
Diversité des formes, variété des couleurs et profusion des détails, tels sont les propriétés qui caractérisent les travaux de cette exposition qui, de prime abord, vous paraissent complexes, mais il suffirait de s’attarder un peu devant la toile pour en dévoiler les mystères et en dégager la signification. C’est que notre artiste est conscient de l’objet ou du sujet à peindre, conçu d’abord comme un concept avant de l’étaler sur la toile. Autrement dit, notre artiste s’arrête tout confus et perplexe devant les mystères de la Nature et la complexité de l’Etre, du Monde et des Choses pour enfin capturer l’instant propice qui le fait passer à l’acte de la création où formes et couleurs s’assemblent et s’accordent pour enfin exprimer les impressions et les sentiments de l’artiste, quitte à sortir parfois des sentiers battus.
Nous voilà aujourd’hui devant trente tableaux qui mettent en relief le rapport de l’Homme avec la Nature. Tous les titres versent dans cette manière d’interpréter, d’entretenir, voire d’affronter la Nature, ne serait-ce que par l’art. Des tableaux aux titres très significatifs, pourtant ils prêtent aux interprétations des passionnés de l’art, toujours avides de découvrir d’innovantes créations artistiques. Le visiteur peut ainsi s’attarder devant les tableaux intitulés comme suit : « Apparat de la Natura », Mémoire de terre », « Au rythme de la Natura », « Frémissement de Terre », « Etre et paraitre », « Parfum de terre », « Entre les plis de la durée ». Bref, l’exposition propose des toiles inédites et scrupuleusement peintes des mains d’un artiste chevronné aux talents affinés. Cependant, l’œuvre maitresse de cette exposition est le triptyque intitulé « Persistances au fil du temps », celle qui a suscité l’admiration et la satisfaction des visiteurs.
Du point de vue des techniques, l’artiste utilise de l’acrylique avec des techniques diverses et une gamme chromatique assez variée, quoique les couleurs chaudes prédominent sur presque toutes les toiles et sont tantôt contrastées tantôt rapprochées, ce qui dénote le souci de l’artiste à peindre les différents états de la nature et ses influences sur l’être humain. Bref, le visiteur découvrira dans ses œuvres tous les aspects contemporains de l’art où l’artiste conserve son style original, toujours fidèle à ses convictions artistiques que nous avons toujours constatés dans ses expositions antérieures. Une exposition qui mérite le déplacement.
Hechmi KHALLADI