Une séance de travail a eu lieu, mardi, au siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) entre les membres de l’instance et une délégation mixte regroupant des représentants du ministère des Finances, de la Banque centrale et de la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF).
La séance a été consacrée à l’examen de la question du contrôle du financement étranger et le financement provenant de sources non identifiables pour les candidats, les associations opérant dans les affaires électorales, les partis politiques et les institutions médiatiques.
Cette réunion, indique un communiqué de l’ISIE, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres programmées par l’instance visant à garantir une bonne préparation pour les prochaines échéances électorales et dans la perspective d’amender la décision réglementaire n°2014-20 du 8 août 2014, fixant les règles du financement de la campagne électorale, ses procédures et ses modalités.
Les participants à la réunion ont échangé sur les moyens capables d’améliorer les mesures d’audit et de contrôle partant des précédentes expériences électorales afin de garantir l’intégrité du processus électoral.
L’accent a été aussi mis sur la nécessité de coordonner les efforts des institutions de l’Etat afin de lutter contre l’argent politique sale et les tentatives de certaines associations ou certains médias d’influencer la volonté des électeurs.