Après plusieurs années fastes suivies d’une baisse des activités due au contexte international et au Covid, la Tunisie est en passe d’attirer à nouveau des flux importants de touristes belges.16 millions de belges partent en vacances chaque année. Selon le sondage de l’Association des tour-opérateurs belges (ABTO). 40% d’entre eux se feront en voiture, et 39% par avion. En top 1 : la France, suivie de la Belgique et de l’Espagne. L’Italie et les Pays-Bas viennent ensuite compléter ce top 5. Dans la liste des destinations souhaitées par les Belges, l’on retrouve également la Tunisie, l’Égypte, la Turquie et le Maroc. Un voyage de presse regroupant quatre journalistes de grands médias belges a été organisé à Monastir, pour mettre en valeur la destination Monastir, maintenant desservie deux fois par semaine par la compagnie tunisienne Nouvelair, au départ de Bruxelles, ceci depuis le début du mois d’avril.
Organisé par l’Office National du Tourisme Tunisien à Bruxelles, (relayé par les offices de Tunis et de Monastir), par Nouvelair Tunisie, par Glenaki (Agence PR de Nouvelair) et par Thalassa Hotels et son agence PR à Nantes, EA Pro Nantes, ce voyage de presse, accompagné par Jean-Philippe Froment (ONTT Bruxelles), par Birgit Defoort (Glenaki) et par Eric Alauzen (Relations Publiques et Presse Thalassa Hotels) a permis de faire découvrir aux journalistes la traversée de Bruxelles à Monastir sur le nouveau vol Nouvelair, la destination Monastir et ses environs (El Jem, Kairouan, Sousse, Port-El-Kantaoui)
Pour donner une dimension de bien-être et de détente à ce voyage, les journalistes belges ont reçu des soins dans le centre de Royal Thalassa Monastir et se sont éclatés au Flamingo Golf Course Monastir . Grâce à ce voyage de presse, nous avons pu prouver aux média belges que la destination Monastir, sûre et accessible, est une région culturellement diversifiée, offrant les plus belles plages de la Méditerranée, ainsi que des hôtels pour tous les budgets, sans oublier les plaisirs de la thalassothérapie et du golf », déclarait Eric Alauzen LAUZEN, Relations Publiques et Presse du Groupe Thalassa Hotels
« Selon un sondage établi par l’ABTO (Association des Tour-Opérateurs Belges), le prix, la sécurité et l’accessibilité sont privilégiés par les touristes belges lorsqu’ils se déplacent en vacances à l’étranger. La Tunisie regroupe en son sein ces trois qualités et Monastir, maintenant à moins de 3h00 de Bruxelles, devient encore plus accessible pour un weekend ou un séjour.La Tunisie, toujours selon le sondage de l’ABTO, représente également une destination souhaitée par les vacanciers belges. Aucun doute que cette nouvelle route aérienne, mise en place par Nouvelair, favorisera le retour grandissant de plusieurs types de clientèle belge, notamment les séniors en hiver, les golfeurs, les épris de thalassothérapie, de farniente et de bronzage…
Le coût des vacances et le soleil, deux critères décisifs dans le choix de la destination.
16 millions de Belges partent en vacances chaque année ! L’enquête annuelle de Touring réalisée en avril par le bureau d’études de marché Indiville pour le compte de la plus grande organisation de mobilité en Belgique révèle que 78% des Belges veulent partir à l’étranger, 33% souhaitent (aussi) passer des vacances au pays. Des chiffres proches de ceux de l’an dernier : 81% des Belges sont partis au moins une fois en vacances au-delà de nos frontières en 2023 ; 33 % sont même partis 3 fois ou plus à l’étranger. L’enquête note en même temps que tout coûte de plus en plus cher et le secteur du voyage n’est pas épargné. 53% des Belges déclarent que le coût des vacances est le critère décisif dans le choix de la destination. Des facteurs tels que le soleil et la chaleur (46%), les sites touristiques (44%), la nature locale (39%) et la proximité de la mer (33%) complètent les critères de choix.
Autre constat, le budget ne représente pas un souci majeur pour 48% des Belges. Le budget vacances fait tout simplement partie du budget familial. Les Belges n’en sont pas moins attentifs au coût des vacances. 30% indiquent que partir en vacances coûte cher et qu’il est difficile de mettre de l’argent de côté pour les vacances. Et malgré l’inflation, 57% des Belges ne veulent pas dépenser plus cette année pour leurs vacances principales qu’en 2023. 26% estiment en revanche qu’ils dépensent plus pour leurs vacances cette année et 17% se sont fixé pour objectif d’économiser et de dépenser moins cette année.
Kamel BOUAOUINA