Synopsis
Finale aller Ligue des Champions
Stade H. Agrebi à Radès
Pelouse en excellent état
Assistance très nombreuse
Temps doux
Arbitre : Mustapha Ghorbal assisté de Mokrane Gourari et Abbés Akram Zerhouni (Algérie)
Arbitre VAR : Dahane Beida (Mauritanie)
Avertissements : Roger Aholou, Rodrigo Rodrigues (EST) – Karim Foued, Mohamed Hany (Ahly)
Formations :
ES Tunis : Amenallah Memmiche – Mohamed Ben Ali – Mohamed Amine Ben Hmida – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougai – Roger Aholou – Ghaïlane Chaâleli – Housse Tka – Houssem Eddine Ghacha – Yan Sasse – Rodrigo Rodrigues.
Al Ahly : Mostafa Shoubir – Ramy Moustafa Rabia – Akram Tawfik – Marwan Attia – Houssein Aly Elshahat – Ali Maâloul – Emam Ashour – Mohamed Hany – Mohamed Abdelmonem Elsayed – Wessam Abou Ali – Percy Tau.
Remplacements :
Al Ahly : Karim Foued à la place de Ali Maâloul (10’) – Reda Slim à la place de Percy Tau, Mohamed Morsy Ashfa à la place de Emam Ashour,
ES Tunis : Zakaria El Ayeb à la place de Houssem Tka (69’) – Raed Bouchniba à la place de Mohamed Ben Ali (69’), Oussama Bouguerra à la place de Yan Sasse (80’), Mohamed Ali Ben Hamouda à la place de Rodrigo Rodrigues (89’) et Onuche Ogbelu à la place de Mohamed Amine Ben Hmida (89’).
Il faut attendre le samedi prochain et le match retour pour connaitre qui de l’Espérance ou d’Al Ahly qui va remporter l’édition 2024 de la Ligue des Champions. Les deux équipes ont été incapables hier soir de forcer la décision.
Avec leurs billets de qualification au Mondial des Clubs aux USA l’an prochain, l’Espérance Sportive de Tunis et Al Ahly se sont rencontrés hier à guichets fermés pour trancher une suprématie continentale dans un match que les Espérantistes ont abordé avec leur formation type alignée par Miguel Cardoso, favorisant le côté offensif afin de prendre une option avant d’aller la semaine prochaine au Caire. En face, Marcel Koller a finalement tranché pour Mostafa Shoubir dans les bois devenu titulaire depuis la blessure de Mohamed Eshenawy, alors que Wessam Abou Ali a été aligné à la pointe de l’attaque et préféré à Mahmoud Soliman, tandis que Aliou Dieng a pris place sur le banc des remplaçants.
C’est dans une ambiance indescriptible avec une « Dakhla » impressionnante, que le coup d’envoi a été donné. La prudence était le mot d’ordre des deux entraîneurs, avec une meilleure circulation du ballon du côté de l’Espérance et la première action devant les buts de Shoubir qui s’est distingué sur un centre-tir de Houssem Tka, parti dans le dos de Ali Maâloul, évitant à son équipe d’être cueillie à froid (5’). Immédiatement après cette action, Ali Maâloul a laissé sa place à Karim Foued, et Al Ahly a pris confiance, passant à l’attaque avec un Houssein Elshahat dans son rôle de meneur de jeu, sans être aussi brillant qu’à son habitude. Une balle arrêtée, un corner et un tir de Emam Achour en l’espace de trois minutes ont sonné le réveil des Pharaons. Durant ce temps, les Espérantistes ont donné l’impression d’avoir baissé pavillon pour reculer d’un cran et laisser l’initiative à leurs adversaires.
Ce n’était pas du goût de Cardoso qui a demandé à ses joueurs de passer au pressing parvenant à repousser les Egyptiens et une nouvelle ouverture de Houssem Tka a permis à Rodrigues de reprendre de la tête, loin des bois de Shoubir (32’).
La pression de l’EST s’est poursuivie de plus belle et une balle arrêtée à la suite d’une faute sur Rodrigues a failli donner l’avantage à Ghaïlane Chaâleli (41’). Les Espérantistes ont pris la main au milieu du terrain, mais leur jeu a manqué d’approche offensive malgré l’application de Rodrigues qui a donné du fil à retordre aux défenseurs Egyptiens. Mais c’était trop peu pour espérer prendre à défaut une ligne défensive hésitante certes, mais qui a tenu le coup et a réussi à contrôler sa zone. Lors des 45 premières minutes, l’apport de Yan Sasse et Houssem Ghacha a été très modeste et ces deux joueurs ont perdu la majeur partie des duels avec les Egyptiens. C’est pratiquement la même chose du côté d’Al Ahly car ni Percy Tau, ni Houssein Elshahat n’ont pas été très en vue durant la première mi-temps.
De retour des vestiaires, les deux entraîneurs ont reconduit les mêmes joueurs, avec la même prudence du début de match et les mêmes choix tactiques. Il a fallu attendre cinq bonnes minutes pour voir les Espérantistes avancer en zone adverse, mais la profondeur faisait défaut. A l’heure de jeu, Roger Aholou servi par Rodrigues a eu une grande opportunité, mais Yassine Meriah était en position de Hors-jeu au départ de l’action.
Encouragés par les milliers de supporters, les joueurs ont essayé de s’appliquer, mais sans prendre de risque à l’approche des bois de Shoubir. En face, Al Ahly, sentant le danger est repassé à l’attaque et Wessam Abou Ali a failli prendre à défaut Amenallah Memmiche (63’). En même temps, ses coéquipiers sont passés au pressing mettant en difficultés le bloc défensif. Cette tournure a poussé Moguel Cardoso à opérer un premier changement en faisant appel à Zakaria El Ayeb et Raed Bouchniba aux places de Houssem Tka et Mohamed Ben Ali.
Et comme par hasard, Rodrigo Rodrigues s’est montré plus dangereux et par deux fois il a semé la panique dans els rangs du bloc défensif d’Al Ahly, mais sans réussite aucune à l’approche des bois de Shoubir. Dominateur, les « Sang et Or » n’ont pas pu s’imposer en attaque à telle enseigne que les Espérantistes n’ont réussi aucun tir cadré. Les dix dernières minutes, Al Haly a pris plus de risques en attaque, repoussant les Espérantistes à la défensive et les Radi Slim et Mohamed Morsy Ashfa ont donné du ton, mettant à contribution Amenallah Memmiche.
Les 5 minutes de temps additionnel ont permis à l’ES Tunis de se dégager de la pression adverse et de son porter plus en attaque et une balle arrêtée de Raed Bouchniba a été dégagée du point par Shoubir. C’était trop peu pour espérer tromper le gardien d’Al Ahly et remporter la victoire.
Hédi RASSAÂ