Le gouvernorat de Tataouine célèbre, ce samedi, le 66e anniversaire de la bataille de Remada qui s’est déroulée le 25 mai 1958. Un des moments clés de la lutte pour l’indépendance qui avait contraint le colonisateur à se retirer de la Tunisie. Le ministre de la Défense, Imed Memmich, a, à cette occasion, présidé, samedi matin, accompagné du Gouverneur, de militants de la région et de cadres locaux, la commémoration de cette date historique et récité la Fatiha du Saint Coran en mémoire des martyrs.
Imed Memmich a déposé une gerbe de fleurs au pied de la plaque commémorative à Remada qui liste les martyrs des batailles pour l’indépendance dans la région. Parmi ces martyrs figurent Mosbah Jarbou, le directeur de l’école primaire de Remada de l’époque, Béchir Nabhani, et sa famille ainsi que l’éducateur Tahar Bou Dharaâ.
Le ministre de la Défense a, ensuite, pris connaissance, à la salle de sport de Remada, du contenu d’une exposition documentaire comprenant de nombreuses photos et articles publiés à l’époque sur la bataille de Remada et son retentissement tant au niveau national qu’international.
Le ministre Memmich a, aussi, pris connaissance dans le pavillon économique de l’exposition des échantillons des productions agricoles et agroalimentaires diverses, tels que les légumes, les fruits, les céréales et les productions artisanales traditionnelles.
Imed Memmich a souligné, dans une déclaration aux médias faite à cette occasion, l’importance de de cette bataille dans le mouvement national, mettant en avant la résistance des martyrs, le patriotisme des militants et de tous ceux qui ont résisté au colonisateur depuis le début du XXe siècle jusqu’à l’indépendance de la Tunisie.