Synopsis
Finale aller Ligue des Champions
Stade International du Caire
Pelouse en excellent état
Assistance très nombreuse
Temps doux
Arbitre : Jean-Jacques Ngambo Ndala
Arbitre VAR : Lahlou Benbraham.
But : Roger Aholou (CSC) (4’) pour Ahly
Avertissements : Roger Aholou (20’), Onuche ogbelu (86’) – ES Tunis.
Formations :
Al Ahly : Mostafa Shoubeir – Karim Foued – Ramy Moustafa Rabia – Akram Tawfik – Marwan Attia (Magdy Afsha) – Houssein Aly Elshahat (Yasser Ibrahim) – Emam Ashour – Mohamed Hany (Mohamed Tahar) – Mohamed Abdelmonem Elsayed – Wessam Abou Ali (Mahmoud Kahraba) – Percy Tau (Aliou Dieng).
ES Tunis : Amenallah Memmiche – Mohamed Ben Ali (Raed Bouchniba) – Mohamed Amine Ben Hmida – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougai – Roger Aholou (Oussama Bouguerra) – Ghaïlane Chaâleli – Housse Tka (Onuche Ogbelu) – Houssem Eddine Ghacha (André Bukia) – Yan Sasse (Mohamed Ali Ben Hamouda) – Rodrigo Rodrigues.
Le match entre Al Ahly et l’ES Tunis s’est joué dans ses extrêmes. Un but pour l’équipe Egyptienne dès la 4ème minute et un penalty évident à 2 minutes de la fin, non sifflé par l’arbitre et non signalé par la VAR. Deux scènes qui ont permis au Ahly de remporter son 12ème titre continental face à une équipe Espérantise qui a manqué terriblement d’arguments offensifs. :::::::::::::::
Dans un stade plein comme un œuf en présence de près de 9 mille supporters Espérantistes qui ont fini par pouvoir accéder aux gradins après des interventions au plus haut niveau de la diplomatie. Les Espérantistes avec la même formation qui a débuté le match aller de samedi écoulé à Radès a dû faire face à une galerie Egyptienne en folie et une équipe du Ahly qui cherchait à marquer au plus vite. Le premier corner pour Al Ahly a été décisif et le ballon de Ramy Rabia détourné par Roger Aholou a trompé Amenallah Memmiche et donné l’avantage au Ahly (4’).
Un but qui a bouleversé les plans de Miguel Cardoso qui ne s’attendait pas à un tel scénario. Mais faisant bon cœur contre mauvaise fortune, les Espérantistes ont essayé de refaire leur retard, cédant des espaces devant Eshahat et Rabia qui ont donné du fil à retordre à Meriah et Tougai. Durant près de 10 minutes, les « Sang et Or » étaient les premiers sur le ballon, parvenant à bousculer les Ahlaouis dans leur zone, mais la transition était lente, permettant aux Egyptiens de se replacer. Ainsi, le ballon tournait bien entre les joueurs, mais sans profondeur, tandis qu’Al Ahly a opté pour le jeu en contre et Percy tau s’est retrouvé en bonne position pour ajouter un second but, mais son tir est passé nettement au-dessus des bois de Memmiche (20’). En revanche, Mostafa Shoubeir était bien tranquille derrière un bloc défensif renforcé par le repli des joueurs du milieu.
A la demi-heure de jeu, une erreur de contrôle de Houssem Ghacha a permis à Percy Tau d’en profiter pour tirer en force sans précision. Il y avait beaucoup de fautes de placements parmi les défenseurs Espérantistes. A cela, il fallait ajouter le manque de précision de Yan Sasse et Houssem Ghacha dans les passes, facilitant ainsi la mission des défenseurs adverses.
La première véritable action organisée est intervenue à la 42ème minute lorsque Rodrigo Rodrigues parti sur le côté gauche a pris de vitesse les défenseurs Egyptiens, mais n’a pu aller au terme de sa tentative se faisant stopper par Mohamed Heny.
La première mi-temps a laissé entrevoir une équipe espérantiste très lente dans ses manœuvres sans aucun tir en direction des bois de Mostafa Shoubeir et avec un milieu du terrain très peur alerte et en manque d’initiative.
De retour des vestiaires, Raed Bouchniba a pris la place de Mohamed Ben Ali, dans une tentative de Miguel Cardoso pour apporter plus de soutien au compartiment offensif. Très vite, les Espérantistes ont repris leur pression sur l’adversaire très bien organisé en défense pour gérer son léger avantage. Il était visible jusque-là que les Egyptiens étaient plus calme et mieux rodés à ce genre de rencontres. Mais les Espérantistes ont eu le mérite de continuer à croire en leur chance, même si la manière n’y était pas.
Durant près de 10 minutes, à partir de la 50ème minute, l’ES Tunis a exercé une pression de zone mais pas sur les défenseurs, mais cela leur a permis tout de même de bousculer le bloc défensif du Ahly et Houssem Tka puis Rodrigo Rodrigues se sont retrouvés en bonne position, sans parvenir à conclure. Puis c’est Yan Sasse qui s’est procuré une excellente occasion, mais sans tir a effleuré le montant gauche des bois de Shoubeir (61’). Sentant le danger Marcel Koller a joué la carte de son milieu défensif Aliou Dieng à la place de Percy Tau. Un changement pour consolider la couverture devant une équipe Espérantistes qui se faisait de plus en plus menaçante. En revanche, Miguel Cardoso a fait appel à André Bukia pour relever Houssem Ghacha et Onuche Ogbelu pour prendre la place de Houssem Tka. En face Koller a effectué deux changements à caractère offensif avec Kahraba et Afsha, ce qui a permis aux Egyptiens de repartir en attaque et exercer un pressing sur le bloc et sur Memmiche. Un scénario déjà vu au match aller à Radès lorsque Al Ahly est repassé à l’attaque dans les A10 dernières minutes.
A 5 minutes de la fin, Miguel Cardoso a joué ses dernières cartes, faisant appel à Oussama Bouguerra et Mohamed Ali Ben Hamouda et à la 88ème minute, André Bukia se fait descendre en pleine surface, mais ni l’arbitre ni la VAR n’ont pas vu le penalty évident, celui qui aurait permis à l’Espérance d’égaliser et de remporter le titre.
Hédi RASSAÂ