Face à des conditions de vie et de travail souvent jugées insatisfaisantes, de nombreux Tunisiens qualifiés choisissent de quitter leur pays pour des opportunités à l’étranger. Ingénieurs, médecins, et autres spécialistes, frustrés par le manque de reconnaissance et les perspectives limitées, répondent aux appels des pays d’accueil qui valorisent et récompensent leurs compétences.
Le nombre des compétences tunisiennes recrutées à l’étranger dans le cadre de la coopération technique a atteint 966 depuis le début de l’année et jusqu’au mois d’avril 2024.
Selon les données publiées sur le site Web de l’ATCT, les recrutements à l’étranger ont touché le secteur paramédical qui occupe le premier rang avec 375 cadres recrutés.
A noter que le nombre des coopérants tunisiens à l’étranger a augmenté pour atteindre atteint 25 663. Le secteur de l’éducation occupe la première place en terme de répartition des coopérants et des experts avec un nombre de 9372 recrutés suivi du secteur de la santé (8109 recrutés).
Il est a mentionner que le Canada est la première destination des compétences tunisiennes avec 210 recrutées, suivi par l’Allemagne (203 recrutés) alors que les autres recrutés sont répartis sur les pays du Golfe et les pays d’Europe et d’Afrique.
Ghada